La Semaine Bleue

-COMMUNIQUES-

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Vers la rubrique suivante   COMMUNIQUÉS - DOSSIER DE PRESSE

Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

Opération “1 Carte 1 Sourire” :
Ensemble, faisons rimer été et solidarité !

A l’occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, et en partenariat avec l’association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.
L’originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France… Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).
L’été, ce phénomène de rupture et d’absence de lien social est d’autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouve particulièrement isolé.
Face à cette situation, et à l’occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s’associer cet été à l’association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d’envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire ». Pour faire rimer été et solidarité !

Pourquoi un format carte postale

Souvenir de voyages, couverte de mots doux et d’aventures résumées mais aussi plus personnelle qu’une photo envoyée par téléphone, la carte postale est l’un des symboles de l’été.
“C’est un moyen de communication intemporel et connu de tous depuis des générations” expliquent La Semaine Bleue et l’association 1 Lettre 1 Sourire, à l’initiative de cette opération inédite.
Pour participer à l’opération, rien de plus simple :
Se rendre sur la page dédiée de l’opération : https://vu.fr/1-carte-1-sourire
● Choisir à qui sera destinée la carte : un monsieur ou une dame isolée
● Sélectionner un des visuels de cartes spécialement créés pour l’occasion
● Rédiger une carte en ligne en y ajoutant quelques mots bienveillants et pensées
● Finaliser le processus d’envoi
● L’association 1 Lettre 1 Sourire s’occupe ensuite de la transmettre à leur réseau de structures partenaires !
A noter : Pour ceux et celles qui préfèrent le papier, il sera également possible de participer à l’opération ! Ils seront invités dans les prochains jours à télécharger et à imprimer une des cartes créées pour l’occasion, à la rédiger et à l’envoyer directement par voie postale à la structure de leur choix (liste disponible sur le site).
Pendant toute la durée de l’opération, l’association 1 Lettre 1 Sourire, partenaire de cette édition de La Semaine Bleue, transforme son site internet aux couleurs de l’opération « 1 Carte 1 Sourire ».


A propos -----

La Semaine Bleue : 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire
www.semaine-bleue.org

La Semaine Bleue, « semaine nationale des retraités et des personnes âgées », a lieu chaque année la première semaine d’octobre sur tout le territoire français, sous le haut parrainage du ministère des Solidarités et de la Santé. Portée par un collectif national de 17 structures fédérées autour de valeurs communes et coordonnée par l’Uniopss, La Semaine Bleue a pour vocation, depuis 1951, de valoriser la place des aînés dans la société et de favoriser les liens intergénérationnels. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés dans la société. De nombreuses actions sont organisées dans toute la France et un concours prime les meilleures initiatives.
Cette année La Semaine Bleue, qui fête ses 70 ans, aura lieu du 4 au 11 octobre 2021.
Liste des 17 structures membres du Comité National de La Semaine Bleue

Association 1 Lettre 1 Sourire
https://1lettre1sourire.org/

1 Lettre 1 Sourire est une association à but non lucratif créée par dix cousins pendant le 1er confinement 2020, pour combattre l’isolement des personnes âgées, confinées sans possibilité de voir leurs familles. Leur site internet permet à toute personne qui le souhaite d’écrire une lettre à une personne âgée via leur réseau de structures partenaires. Leur action continue après le confinement pour répondre aux besoins car de nombreux résidents restent seuls malgré l’amélioration de la situation sanitaire. Le projet a rapidement pris une ampleur inattendue grâce aux réseaux sociaux : plus de 1 350 établissements se sont inscrits et plus de 900 000 lettres ont été transmises depuis le lancement de l’association.
"C’est aujourd’hui toute une jeune génération qui exprime sa solidarité envers ses aînés, qui les soutient et les réconforte en ces temps difficiles, en leur adressant quelques mots d’espoir et d’amour."


Contact Presse -----
Marie Bellenger
marie.bellenger@rhizcom.com
06.84.14.46.73

Intergénération et vivre-ensemble
Le RFVAA édite une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires qui oeuvrent à relever le défi du XXIème siècle qu’est l’évolution de la (...)
Brigitte Bourguignon Ministre déléguée en charge de l’autonomie ouvre la remise des prix de la Semaine Bleue 2020
C’est un réel plaisir pour moi d’être présente parmi vous aujourd’hui pour la remise de prix de cette nouvelle édition de la Semaine Bleue. Je suis d’autant plus heureuse que, dans le contexte de crise (...)
Confinades - Le confinement vu par des séniors
Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à la Cnav le 1er octobre 2020, Oldyssey est venu projeter une série de films sur la perception du confinement par nos aînés. Retrouvez cette série (...)
Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche