La Semaine Bleue

A-Saint-Antoine-on-aime-bien

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le samedi 2 octobre 2021 à 15:00 "A Saint Antoine, on aime bien..."
Organisé par EHPAD Saint Antoine de Padoue

Les EHPAD ont été mis à rude épreuve ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Nous avons lors de cette période si particulière repenser l’animation et réorganiser notre travail.
En effet, il fallait faire preuve de créativité pour s’adapter à cette nouvelle situation.
Nous avons connu un tel mouvement de solidarité qui nous a tous aidé à maintenir une vie sociale et faire de notre mieux pour répondre aux besoins des résidents.
Les visioconférences mises en place ont permis de maintenir le lien de confiance avec les familles ou l’installer pour les nouveaux résidents.
Les résidents isolés ont pu bénéficier d’appels avec les associations de bénévoles.
Nous avons maintenu les partenariats avec les intervenants extérieurs (musiciens, chanteurs et conteur).
Les concerts étaient enregistrés et diffusés sur la chaîne interne de l’établissement, ce qui a permis aux résidents de maintenir les liens avec les artistes qu’ils connaissent. En avant-première, les animateurs saluaient les résidents en chansons, costumes avec des anecdotes et beaucoup d’humour.
Nous avons fait de notre mieux pour garder les liens avec nos partenaires afin de continuer à développer des rencontres intergénérationnelles (le Centre Social Marcel Bertrand, les étudiants de l'école SKEMA Business School à Lille, Se Canto et les étudiantes de L’université Catholique de Lille).
Lors des projets d’accompagnement personnalisé, nous avons découvert des talents cachés chez les résidents et sommes allés à leur rencontre pour mettre sous cadre leur création (tricots, dessins, histoires de vie).
Lors des visioconférences, les enfants du centre social Marcel Bertrand présentaient également leurs talents d’artiste.
La musique occupe une place importante au sein de nos animations et beaucoup de résidents chantent et adorent se mettre en scène.
Nous avons donc eu l’idée de mettre sur papier tous les bons moments passés au sein de l’établissement en écrivant une chanson sur l’air de « Nini Peau d’chien » intitulée « A Saint Antoine, on aime bien… ».
Les enfants du Centre Social Marcel Bertrand se joignent à ce projet en présentant également à travers cette chanson leurs centres d’intérêt.
Cette création sera présentée sous forme de vidéo-clip à l’occasion de la semaine bleue. Nous organiserons une exposition dans le grand hall en présentant des talents cachés des résidents et des enfants du centre social Marcel Bertrand.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2021 à 15:00
Au 6 octobre 2021 à 16:00
Lieu : EHPAD Saint Antoine de Padoue

ADRESSE
329 Boulevard Victor Hugo CS 90255
59019 LILLE
CONTACT
EHPAD Saint Antoine de Padoue
DILLIES KATHY
kathy.dillies@feron-vrau.com
03 20 78 59 87


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche