La Semaine Bleue

A-TOUT-AGE-FAIRE-SOCIETE-POUR-UN-1763

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 3 octobre 2016 à 08:30 A TOUT AGE FAIRE SOCIETE…POUR UN BONHEUR SOUHAITE
Organisé par CCAS

'Ce n’est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d’une vie heureuse qu’on s’assemble en une cité.'a dit Aristote au IV siècle av. J.-C. Les sociétés existeraient-elles donc parce que les humains veulent atteindre du bonheur ? De là, faire société ne serait – il pas d’apporter du bonheur à soi et aux autres ?

LE BONHEUR est le fil conducteur de l’année 2016 dans notre CCAS. Plusieurs actions ont été mises en place afin de susciter de nos retraités une reflexion sur le sujet .

Tout a commencé par un tournage du vidéoclip « HAPPY SENIORS WE ARE FROM ILE-ROUSSE « visible sur YouTube. On y trouve des ile-roussiennes exprimant en dansant leur bonheur et leur joie de vivre. La version « masculine » sera réalisée durant l’été. Les deux clips seront projetés au cinéma de l’Ile-Rousse avant chaque séance pendant la Semaine Bleue.

Tout au long de l’année les retraités de la commune ont pu régulièrement se retrouver lors d’ateliers café créatifs. Ces moments de partage joyeux autour de collations conviviales ont été prétextes à la mise en place de débats animés sur le bonheur. De ces débats est née l’idée de créer un recueil intitulé « bonheur de 5 à 90 ans ». Cette action intergénérationnelle a comme objectif de rassembler des réflexions personnelles sur le bonheur à travers tous les âges de la vie. Le projet est en cours de réalisation.

Courant juin, afin d’engager les ainés dans un processus positif, le CCAS a mis en place les ateliers de Yoga du Rire. Cette belle et joyeuse pratique permet de vivre des instants de bonheur et de lâcher prise. Une séance de Yoga du Rire intergénérationnelle aura lieu pendant la Semaine Bleue lors du pique nique ponctuant la marche bleue.

En poursuivant le fil conducteur de l’année, pour la Semaine Bleue, le CCAS et ses usagers ont imaginé de partager leur bonheur avec la population de la commune en présentant une exposition de portraits « du bonheur ». Ces portraits seront réalisés en amont de la Semaine Bleue. Chaque personne décidera de quelle manière se faire photographier pour transmettre son idée de bonheur (avec un maquillage particulier, avec un accessoire, avec des couleurs particulières, etc…)
L’exposition aura lieu au le Centre Jean Simi qui héberge différentes structures administratives. Le passage y est donc important.
Espérons que le bonheur des participants sera contagieux et permettra ainsi de « faire société meilleure ».

Dates de l’action :
De janvier à décembre 2016 pour l’ensable des actions.
Pendant la Semaine Bleue :
Le 3 octobre – séance du Yoga du Rire
Du 03 au 10 octobre (avec la possibilité de prolongement) – exposition des portraits du « Bonheur »

Le public visé :
L’ensemble de la population de l’Ile-Rousse

Modes de communication mis en œuvre autour du projet :
Communiqué sur le site et facebook de la Mairie de l’Ile-Rousse
Communiqué dans la presse locale « Corse Matin », « CorseNetInfo »
Affiches, flyers, annonces dans la radio locale RCFM et la télé locale Télépaese

Les association et organismes partenaires :
Ecole maternelle, primaire, collège et lycée de la ville ainsi que le club du 3ème et la maison de retraite – participation au projet « Bonheur de 5 ans à 90 ans »
P@m de l’Ile-Rousse – montage du vidéoclip
Mairie de l’Ile-Rousse – mise à disposition des locaux




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2016 à 08:30
Au 10 octobre 2016 à 17:00
Lieu : Centre Jean Simi


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche