La Semaine Bleue

A-la-croisee-des-regards

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le lundi 7 février 2022 à 10:00 A la croisée des regards
Organisé par EHPAD

La répétition des scandales autour des conditions de vie dans les EHPAD a entaché l’image de ces établissements et des professionnels qui y exercent. Dans une société où le vieillissement est perçu comme négatif, l’EHPAD est trop souvent considéré comme un lieu de soins en charge de personnes âgées dépendantes.
Ces constructions sociales péjoratives autour du vieillissement vont à l’encontre de ce que nous vivons au quotidien dans notre établissement. L’EHPAD est un lieu de soins, certes, offrant des compétences et des ressources de santé, mais c’est aussi et surtout un lieu de vie où les résidents habitent, tissent des liens, interagissent.

A contre-courant des reportages actuels, nous souhaitons, par notre projet, offrir une image positive du vieillissement, promouvoir le bien-vieillir en établissement et rendre compte de l’expérience humaine extraordinaire que constitue la vie en EHPAD.

'A la croisée des regards' est un projet culturel d’envergure, centré sur la photographie et l’écriture. Ce travail, dont les résidents sont acteurs, a pour finalité une exposition mêlant images et textes. Il s’articule en quatre étapes : reportage photographique, sélection des photographies, travail de rédaction, exposition dans et hors les murs.

Les 4 phases du projet :

1. Reportage photographique : témoigner de la vie des résidents à l’EHPAD et des liens tissés. Notre photographe interviendra pour capturer des instantanés, des scènes de vie.
2. Ateliers fil rouge : Nous disposerons de 300 photographies. Elles sont la matière première que l’animatrice va travailler avec les résidents. Ils vont ainsi apprendre à regarder, à analyser, à poser un avis sur l’esthétique de la photographie. Les résidents seront mobilisés sur le choix des photographies à la façon de commissaires d’exposition. Mme MAHIEU interviendra lors d’ateliers pour accompagner les choix et assurer le sens et l’uniformité de l’exposition.
3. Atelier d’écriture : un intervenant extérieur, en collaboration avec l’animatrice, animera les ateliers écriture. L’idée est de ponctuer les photographies de phrases courtes et percutantes abordant le vieillissement et la vie en EHPAD. Les soignants seront également mobilisés sur ces ateliers. Le rendu final est un dialogue : entre les images et les mots mais également entre soignants et résidents. L’ensemble est une œuvre qui se répond.
4. Exposition : dans les murs de l’EHPAD pour partager ces regards croisés et les élargir à l’entourage. Hors les murs pour proposer un travail artistique de qualité à la cité.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 7 février 2022 à 10:00
Au 10 octobre 2022 à 15:00
Lieu : EHPAD du Centre Hospitalier Emile BOREL


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche