La Semaine Bleue

A-la-decouverte-de-l-039-Age-d-039-or

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le jeudi 6 octobre 2022 à 10:00 A la découverte de l'Age d'or !
Organisé par EHPAD Saint François de Sales - Centre Feron Vrau

L’EHPAD St François de Sales se situe à Capinghem dans le Nord, au sein d’Humanicité, quartier innovant reposant sur l’accessibilité, la mixité sociale et le bien vivre-ensemble.
Cette année, pour le concours de la Semaine Bleue, nous avons choisi d’inscrire notre projet dans une recherche d’évolution de la représentation du vieillissement et de changement de regard sur la personne âgée. Pour ce faire, nous sommes ravis de vous présenter notre labyrinthe géant ouvert au public :
A la découverte de l’Age d’or !

En quoi consiste ce projet ?
Tout au long de l’année, les résidents de l’EHPAD St François de Sales ont pris part à de nombreuses activités variées. La volonté de pouvoir valoriser la participation sportive, culturelle ou encore artistique de la personne âgée en EHPAD, fait germer l’idée d’un parcours ludique à travers un labyrinthe grandeur nature. Prenant la forme d’ateliers, plusieurs thèmes pourront être présentés.

Tout d’abord, l’activité sportive de l’établissement se développe lors des animations telles que la pétanque, le tir à l’arc, le volley-ball, la gym douce … qui permettent à chaque résident de s’investir à la hauteur de ses capacités dans des ateliers adaptés. Vous pourrez les découvrir au grès des avancées dans le labyrinthe.
L’aspect culturel est également présent au sein de notre établissement, notamment lors des activités théâtrales qui ont lieu une fois par semaine avec une intervenante extérieure. Grâce à ses ateliers d’improvisation, Daniela, professeure de théâtre, permet aux résidents de développer leur imaginaire et de travailler leurs repères spatio-temporels. Et afin de préparer nos acteurs à l’effervescence de la scène, une représentation théâtrale a eu lieu le 28 juin 2022. Au cœur du labyrinthe « A la découverte de l’Age d’or », certaines scènes seront reprises et de nouvelles interprétations y seront à découvrir.
L'ensemble de ces ateliers va contribuer à la mise en place du labyrinthe géant, s’inspirant notamment des labyrinthes de maïs. L’EHPAD St François de Sales va se transformer en promenade pour les habitants du quartier, les résidents des structures alentours, les familles et même les élèves de l’école primaire de Capinghem. En effet, un projet d’échange avec l’école Lucie AUBRAC est en cours depuis plus d’un an. La participation des élèves à notre activité de la Semaine Bleue aura pour objectif de consolider les liens de nos ainés avec la population jeune de la commune (élèves en classe de CE2 CM1). En effet, afin de garder un lien social en dehors de l’établissement, nos résidents participent à plusieurs projets extérieurs. Ils sont notamment investis dans la vie du quartier Humanicité par le biais de différentes manifestations : le comité Place Gandhi, le Comité Braderie, la Fête des Voisins …
C’est donc tout naturellement que le labyrinthe « A la découverte de l’Age d’or » sera ouvert au public extérieur et partenaire. Outil de communication entre les habitants voisins, le journal du quartier “Le Lien” leur permettra d’inviter les habitants et les structures à venir s’amuser et découvrir leur labyrinthe. Les familles de nos ainés seront également invitées au projet via le site Familizz : la plateforme informatique que nous privilégions pour maintenir le lien avec les familles.

De la même manière que le spectacle de théâtre, le labyrinthe sera testé par les représentants des familles courant de l’été afin de peaufiner les préparatifs pour le jour J de la Semaine Bleue.
Déambuler dans le labyrinthe ' A la Découverte de l'Age d'or' , au détour d’un couloir ou d’une scène de théâtre, permettra à chacun de découvrir les talents cachés de nos résidents, retraçant les gestes de la vie quotidienne ou voyageant avec eux dans l’imaginaire.
Enfin, entre chaque atelier, afin de ne pas perdre le rythme, quelques surprises seront disséminées. Défis sportifs ? Baskets, tirs de précisions, entrainement…tout peut arriver dans notre labyrinthe !
Et pour faire travailler les méninges, quoi de mieux qu’un jeu de piste et d’énigmes ? Un questionnaire sera remis au début du parcours et les réponses se cachent dans les recoins des allées. Les questions porteront sur les anciens métiers de nos résidents et les différents projets de l’année 2022 (installation de ruches, aménagement du jardin de curé…)

Rendez-vous le jeudi 6 octobre 2022 pour tenter l’aventure dans le labyrinthe « A la découverte de l’Age d’or » de l’EHPAD St François de Sales !




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2022 à 10:00
Au 6 octobre 2022 à 17:00
Lieu : EHPAD Saint François de Sales


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche