La Semaine Bleue

Approche-artistique-transgenerationnelle-sur-le-theme-du-L-EAU-source-de-vie

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 7 octobre 2019 à 10:00 Approche artistique transgénérationnelle sur le thème du L’EAU, source de vie, une ressource à préserver pour bien s’hydrater…
Organisé par Association ISHARA

Au cours de l’ATELIER 1, L’eau est compréhensible par tous. Il suffit de boire un verre d’eau en conscience pour vivre l’expérience l’eau de l’intérieur.

Il s’agira d’interroger les participants de façon libre, dans un premier temps « qu’est-ce que vous évoque l’eau en tant que source de vie et comment la préserver ? », puis de façon semi guidée à l’aide d’un questionnaire animé oralement.
Des supports artistiques pourront être utilisés en tant que médiateur au dialogue, tels que : reproductions de peinture, de tableaux, de photos, des extraits de texte ou de livre. L’idée étant de susciter le dialogue, la réflexion et imaginer de façon créative.
Evoquer les différents états de l’eau pour susciter l’imaginaire et les souvenirs, l’occasion peut être d’évoquer pour les personnes âgées et d’expliquer aux enfants, « comment c’était à leur époque », pour conserver les aliments au frais, chauffer l’eau etc… Ce siècle a connu de nombreuse sinnovations technologiques, qui ont changées les habitudes de vie. L’occasion pour les enfants d’apprendre autrement que dans les livres, par des témoignages vivants de nos anciens, dans une démarche de valorisation des résidents. L’occasion aussi pour les enfants d’apprendre ou revoir les différents états de l’eau au programme scolaire.
Jouer avec les mots,les découper, imaginer d’autres mots avec les lettres, chercher des anagrammes, des acronymes… pour introduire une réflexion de fond, comme point de départ à notre projet artistique. L’écriture n’étant pas toujours aisée pour les personnes âgées (capacité physiques et intellectuelles parfois diminuées), cette réunion sera basée sur l’oralité avec des échanges « vivants »et collectifs, servira de base à notre co-création de façon ludique pour les résidents et les enfants

Au cours de l’ATELIER 2 : Expérimenter le recyclage
il s’agira de réaliser un travail d’art plastique, c’est-à-dire d’accompagnement de création dans une dimension plus symbolique à base de collage, découpage, dessins, peinture en priorité avec du matériel recyclable en utilisant des mots de l’atelier 1 pour réaliser une fresque collective, tout en étant dans l’échange et le dialogue. Chacun utilisera son potentiel et ses capacités artistiques, en mettant en avant sa créativité, avec la possibilité d’interagir sur l’œuvre du voisin, ouvrant un autre espace de dialogue et une complémentarité entre les participants, à l’écoute du respect et de l’espace « créatif » de chacun. Cette approche par l’art thérapie peut permettre de créer des conditions favorables au dépassement des difficultés (physiques ou mentales) en stimulant les capacités créatives, pour ouvrir un dialogue autrement. Cette fresque collective pourra être ensuite exposée.

Au cours de l’atelier 3 : Approche des différents « états de l’eau » et son recyclage naturel … se ressourcer autrement par l’expression corporelle

Il s’agira de laisser le corps exprimer grâce à l’expression corporelle accessible à tous les participants, une vraie « mise en jeu », une mise en mouvements du corps dans l’espace. (danse), en soi puis à l’extérieur de soi. Cette séance comprendra un échauffement doux pour réveiller ses articulations, ses muscles, mais aussi des exercices de respiration et de visualisation et une invitation à s’inspirer de la symbolique pour bouger autrement. Chaque geste prend tout son sens, car il est ressenti de façon physique, énergétique et émotionnelle dans la joie et la bonne humeur !
Cette séance a pour but de fournir des outils de danse thérapie axés sur les problèmes de « dé liaison » vers la re-connexion avec son corps et l’ouverture à l’autre. Des exercices proposés pour explorer un travail de rassemblement, d’unification et de différenciation, avec des moments d’échanges pour développer le plaisir d’être ensemble dans l’expression corporelle, mise en mouvement du corps dans l’espace ou assis. Il ne s’agit pas d’un cours technique de danse. Il faut rappeler que l’expression corporelle, se situe entre sensimotricité, imaginaire et relation.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 7 octobre 2019 à 10:00
Au 13 octobre 2019 à 18:00
Lieu : Hérault

ADRESSE
Résidence Séniors Le sextant 12 Rue Jean Antoine Injalbert, 34170 Castelnau-le-Lez
34170 Castelnau le Lez
CONTACT
Association ISHARA
NIVET Edwige
edishara@orange.fr
06 71 38 08 92


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche