La Semaine Bleue

Assemblee-des-Aines

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le vendredi 6 octobre 2017 à 10:30 Assemblée des Aînés
Organisé par CCAS ROUBAIX

La majorité municipale a souhaité mettre en place une assemblée des aînés. Cet engagement politique est signe d’une volonté de mise en place d’une démocratie participative de proximité. Ainsi, cette dimension participative se trouve au cœur d’un projet politique pour que « vivre ensemble » prenne un sens durable ; pour que les personnes âgées roubaisiennes puissent s’exprimer, et être acteurs du développement de la ville et partager leurs expériences.

En effet, le simple fait de vivre dans leur quartier confère aux personnes âgées une expertise du quotidien dans tous les domaines de la vie (vivre ensemble, proximité des services, mobilité, citoyenneté…). L’enjeu est fort, car associer les habitants aide à réhabiliter l’action publique ; l’habitant devient alors un expert local.

Cette assemblée contribue à une meilleure implication des seniors dans la vie de la cité, à une meilleure prise en compte de leurs besoins et attentes dans la conduite des politiques publiques municipales et au renforcement du lien social et de la convivialité dans les quartiers.
L’assemblée des aînés est donc un outil de promotion de la citoyenneté active des seniors qui mettent bénévolement leurs compétences, leur écoute et leur temps au service de l’intérêt général de la ville et de ses habitants. Cette assemblée permettra de renforcer les échanges avec les jeunes du territoire, en lien avec le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil des Jeunes.

Un appel à candidature a été lancé auprès des roubaisiens. Les critères définis sont d’être âgés de plus de 60 ans et habiter Roubaix. Cependant une parité homme/femme ; une diversité par quartier, socioprofessionnelle, générationnelle et associative sont souhaités.
L’assemblée des aînés est nommée pour une période de trois ans renouvelable.
La première assemblée des aînés est prévue le 6 octobre 2017 en présence d’une délégation de la ville de Sosnowiec (Pologne).

Roubaix et Sosnowiec sont deux villes jumelées depuis 2006 qui souhaitent partager leur expérience en matière d’accompagnement des plus âgés. Un premier échange a eu lieu en 2016 en Pologne. Sosnowiec a depuis plusieurs années une assemblée des ainés, des représentants seront associés à la 1ere assemblée des ainées à Roubaix pour partager leur expérience et présenter leurs actions.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2017 à 10:30
Au 6 octobre 2017 à 00:00
Lieu : Roubaix


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche