La Semaine Bleue

Atelier-d-039-Activite-Physique

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le jeudi 6 octobre 2016 à 14:00 Atelier d'Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) sous forme de Gymnastique Douce
Organisé par Viacti

QUE SONT LES APAS /

Les APAS regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont notamment dispensées auprès des personnes âgées à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.
En vieillissant, nos capacités physiques et intellectuelles peuvent diminuer. Pour aider les personnes âgées à réduire au minimum la perte de capacités et pour les aider à maintenir une santé physique et mentale optimale, les APAS sont très utiles. Elles vont permettre aux personnes âgées de pratiquer des activités physiques adaptées à leur forme physique, mentale et à leur âge.
Lorsque l’on vieillit, on a bien souvent l’habitude de délaisser la pratique d’un sport ou d’une activité physique. Pourtant, il est intéressant de pouvoir proposer à ces personnes des activités qui vont les aider à maintenir/améliorer leur état de santé.
Les APAS permettent aussi de lutter contre l’ennui à un âge où notre condition physique peut nous empêcher de faire certaines choses que l’on était capable de faire auparavant. Grâce aux APAS, les seniors retrouvent des occupations qu’ils pourront pratiquer seuls ou à plusieurs. L’âge ne doit pas être vu comme un frein. C'est une question d'adaptation.

FINALITÉS (BIENFAITS) DES APAS POUR LE PUBLIC SENIOR /

- Mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande autonomie à travers l’expression de ses potentialités.
- Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres, dans les activités et milieux les plus divers.
- S’intégrer et participer à la société.- Le développement des capacités cardio-vasculaires et du niveau d’habiletés motrices
- Développer sa motricité globale, motricité fine et souplesse articulaire
- Améliorer ses fonctions sensorielles (vue, équilibre, proprioception) et prise de décision
- Se représenter soi et son corps de façon plus réaliste
- Avoir des comportements sociaux appropriés (construire et maintenir des relations amicales)
- Acquérir un apprentissage de conduites mieux adaptées aux situations
- Favoriser sa créativité dans le mouvement et dans la pensée
- Réduire son anxiété et angoisse

QUELQUES MOTS SUR NOUS /

- L'association Viacti est une association experte en Activités Physiques Adaptées et Santé - (APAS) pour toutes et tous et notamment les personnes en situation de handicap, vieillissement, précarité ou rencontrant des problématiques de santé. Nous accompagnons par le mouvement chacune et chacun vers un maintien/gain d'autonomie et une meilleure insertion.

Dans le cadre de cet atelier régulier de Gymnastique Douce - Prévention des chutes : nous développons un partenariat fort avec La Maison Felippa.

- La Maison Felippa est une alternative à l’EHPAD, un compromis à l’isolement, un lien avec le quotidien, un retour à la socialisation. C'est une maison de jour de nouvelle génération qui accueille les personnes âgées toute l’année pour une demi-journée ou plusieurs journées par semaine avec une prise en charge complète, favorisant ainsi le maintien à domicile et le renforcement de l’autonomie. Et ce au gré d'un parcours de santé adapté, avec des professionnels formés, composé d'ateliers de stimulation cognitive et motrice adaptés.
C'est un programme pionnier en ville en éducation thérapeutique en prévention des chutes, réalisé avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé.

Au plaisir de vous accueillir et vous faire découvrir cet atelier et La Maison Felippa.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2016 à 14:00
Au 6 octobre 2016 à 16:00
Lieu : La Maison Felippa

ADRESSE
32 Rue George Sand
75016 PARIS
CONTACT
Viacti
VALENSI Alexandre
ensemble@viacti.com
0633872214 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche