La Semaine Bleue

Carnets-de-voyages-1856

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 1er septembre 2015 à 10:00 Carnets de voyages
Organisé par 100 TRANSITIONS

Il s'agit d'un projet à l'initiative de l'association 100 transitions. Ce projet de création partagée a été mené auprès de 65 habitants de Gonesse, de 6 à 80 ans, pour la réalisation et l'édition de trois livres, inspirés du genre Carnet de voyage, réalisés à partir d'atelier d'écriture et dessin dirigés par Sandrine Vivier, intervenante artistique.

Le premier livre s’intitule « Gonesse bis / Gonesse 2045 ». « Gonesse bis » résulte de l'écriture collective d’un voyage imaginaire, dans lequel un groupe d’enfants en ateliers se retrouvent projetés dans leurs dessins et leurs histoires, au prise avec leurs propres créatures, qui se retournent contre eux. « Gonesse 3045 » est le récit de voyage imaginaire réalisé par Saadia Saoud, une jeune fille autonome qui a suivi deux sessions d'ateliers. Ce livre là a été conçu par la graphiste Virginie Lavey. Il fait 60 pages, format 325 x 225 cm, a été tiré à 300 exemplaires, il a été broché et imprimé en quadrichromie.

Le deuxième ouvrage est un carnet au format 255 cm x 175 cm, en format paysage. Il a été reprographié et tiré à 100 exemplaires par le service reprographie de la Ville. Il présente différents voyages imaginaires individuels ou en petits groupes. Sa conception graphique a été réalisée par l’intervenante du projet.

'Le monde la cuisine est large est infini' compte 200 pages, au format 165 x 235 cm. Il a été tiré en mai 2016 à 500 exemplaires, imprimé en quadrichromie. Il a été conçu par la graphiste Lorette Mayon. C'est un livre rassemblant des recettes de cuisine, des récits de vie et des illustrations. 40 personnes de 8 à 80 ans ont participé à sa réalisation, à partir d'ateliers d'écriture et de dessin. Ce livre permet de découvrir des recettes, de remonter plusieurs générations en arrière et de découvrir des régions et des pays, avec pour dénominateur commun Gonesse, à l'est du Val d'Oise. Plusieurs sessions d'écriture ont été menés dans les trois centres socioculturels, la maison intergénérationnelle Daniel Dabit et le foyer ADEF de Gonesse. Elles ont déjà fait l'objet de quatre dégustations-lectures, où les invités ont eut l'occasion de goûter les plats en écoutant les textes qu'ils avaient inspirés. Reste une cinquième dégustation-lecture que nous organiserons à la Maison intergénérationnelle, à l'occasion de la semaine Bleue, le 4 octobre prochain. Serons alors mis à l'honneur les recettes et textes des séniors du projet, dans l'idée de pouvoir les partager plus largement avec le public de la semaine bleue. Le nombre de participants reste à définir (50 personnes minimum). Ce sera l'occasion de clôturer le projet en beauté.

A noter également que des planches des ces trois livres et dessins originaux ont fait l'objet d'une exposition à la médiathèque de Gonesse du 3 au 28 juin 2016. Les participants se sont sont tous vu remis plusieurs exemplaires des livres. L'association et la ville de Gonesse sont à la recherche d'un éditeur pour sortir et diffuser plus largement le livre.'Le monde la cuisine est large est infini'.

Au delà d'une sensibilisation à l'écriture et au dessin, ce projet avait pour objectif de favoriser l'expression orale, écrite et plastiques des habitants, de créer des circulations et des liens entres des habitants, de quartiers, origines, générations et milieux différents et de les fédérer autour de valeurs communes. Ce projet a été monté dans le cadre du Contrat de Ville, en collaboration avec la Ville de Gonesse et la Médiathèque de Coulanges (équipement intercommunal Roissy Pays de France), les trois centres socioculturels, la maison intergénérationnelle Daniel Dabit et le foyer ADEF de Gonesse. Il a été soutenu par l’Acsé, la Région IDF, la DDCS, la Ville de Gonesse, la Fondation BNP Paribas (dispositif Espoir banlieues) et la Fondation La Poste.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er septembre 2015 à 10:00
Au 4 octobre 2016 à 17:00
Lieu : Gonesse (95)

ADRESSE
Notre dernière dégustation-lecture aura lieu à la maison intergénérationnelle Daniel Dabit, 4 rond-point des droits de l'homme, 95500 Gonesse, elle sera ouverte au public, sur réservation, le mardi 4 octobre 2016 de 12h à 17h.
95500 GONESSE
CONTACT
100 TRANSITIONS
vivier Sandrine
svivier@100transitions.com
06 62 68 19 17 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche