La Semaine Bleue

Chaloupons-ensemble-pour-changer-le-regard-sur-nos-aines

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le lundi 3 octobre 2022 à 10:00 Chaloupons ensemble pour changer le regard sur nos aînés
Organisé par Association Saint-Hélier

Contexte du projet :
L’Association Saint-Hélier est gestionnaire d'un centre de Médecine Physique et de Réadaptation et de deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en Ille-et-Vilaine (35) et dans le Morbihan (56). Chaque année, les EHPAD participent à la Semaine Bleue en proposant des activités partagées avec résidents et familles.
En 2021, les professionnels de la Résidence Saint-Hélier (35) ont souhaité mettre à l’honneur les personnes âgées par la création d’un clip vidéo. Ce projet est né au fil des ateliers de danse thérapeutique, animés par toute une équipe de professionnels dont une enseignante en activité physique adaptée (EAPA), une psychomotricienne et une animatrice. La découverte de la chanson “Chalouper” de Gaël Faye a provoqué une émotion particulière parmi les résidents, se sentant concernés par les paroles de ce morceau actuel qui parle des ainés. Cette chanson a lancé l’idée de créer une vidéo, mettant en scène 54 professionnels et 71 résidents, chaloupant au gré du texte de Gaël Faye. Ce projet, réalisé lors de la Semaine Bleue 2021, avait suscité un engouement tel au sein de la Résidence que plus de 80% des résidents et professionnels ont souhaité participer.
Lien vers le clip vidéo créé : Une invitation à chalouper - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=17A9K7A1HHE

Semaine Bleue – Edition 2022 :
Cette année, pour contribuer à changer notre regard sur les aînés et favoriser l’ouverture vers l’extérieur, l’Association Saint-Hélier, propose de faire vivre la vidéo “Une invitation à chalouper” en invitant résidents, professionnels et familles, à briser les idées reçues sur le vieillissement et la vie en institution.

Pour que les deux EHPAD de l’Association puissent y participer, plusieurs actions “fil bleu” autour de la chanson “Chalouper” seront organisées :

 Au sein de l’EHPAD de Rennes : La “Semaine bleue” sera l’occasion cette année d’organiser au sein de la Résidence Saint-Hélier (35) des sessions de “flashmob”, à partir d’une chorégraphie préparée en amont par les résidents lors des séances d’APA, puis répétée avec toute l’équipe de soignants de la Résidence. La chorégraphie, travaillée avec les résidents, sera adaptée pour que chacun puisse se l’approprier facilement. Elle sera transmise également aux familles ainsi qu’à la crèche, présente au sein de l’EHPAD, pour encourager le partage intergénérationnel entre jeunes et anciennes générations. Ces sessions de danse collective, organisées tout au long de la semaine, inviteront à chalouper résidents, patients du centre de rééducation, professionnels et familles, le tout dans un esprit de partage.

 Au sein de l’EHPAD à Saint-Jacut-Les-Pins (56) en milieu rural : Pour faire écho à cette chorégraphie, une chorale, animée par les résidents de l’EHPAD Maison Angélique Le Sourd (56), reprendra en harmonie les paroles de la chanson de Gaël Faye pour diffuser l’invitation à chalouper par delà des frontières de l’Ille-et-Vilaine.
L’association de la danse, avec le flashmob, et de la chanson, avec la chorale, permettra la participation du plus grand nombre, intégrant ainsi les personnes qui ne pourraient ou ne voudraient pas danser et/ou chanter.

D’autre part, ce projet collaboratif mené lors de la “Semaine bleue”, fera l’objet d’une communication vers les acteurs et partenaires du territoire via les réseaux sociaux de l’Association. La vidéo “Une invitation à Chalouper” et le flash mob pourront être diffusés auprès des partenaires scolaires de l’Association pour que la jeune génération puisse contribuer à briser les idées reçues sur le grand âge et porter un message capacitaire sur la personne âgée.

Ce projet collaboratif vise plusieurs objectifs :
  Favoriser la participation sociale, rendre le résident acteur d’un projet collectif ;
  Valoriser l’émotion et le rapport au corps chez la personne âgée, aborder l’image de la personne vieillissante d’une manière artistique ;
  Fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun, faire du lien entre résidents, professionnels et familles ;
  Porter une démarche d’ouverture sur l’extérieur et positiver l’image qui peut être véhiculée sur les établissements accompagnant des personnes âgées ;
  Poursuivre les actions de l’établissement pour encourager la participation des familles et partager un moment convivial ;
  Mettre en valeur la vie dans les EHPAD, les temps de rencontre, de partage et d’échange vécus au quotidien pendant et en dehors des soins ;
  Créer un moment festif, positif qui s’inscrit dans la mémoire collective des deux établissements ;
  Offrir à chaque participant un espace de communication, de réminiscence et d’expression de lui-même qui contribue au maintien des capacités fonctionnelles et psychosociales importantes pour leur autonomie et leur bien-être ;
  Encourager la promotion d’une activité physique adaptée par la diffusion de la chorégraphie réalisée par les personnes âgées et contribuer à la prévention contre la sédentarité ;
  Inviter les personnes âgées à la création d’un projet artistique ;
  Créer du lien social entre générations participant au programme de cette
Semaine bleue ;

D’autres actions seront également menées pendant la Semaine Bleue comme par exemple : une sensibilisation au vieillissement par le port d’une combinaison simulant ses effets sur le corps humain.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2022 à 10:00
Au 9 octobre 2022 à 15:00
Lieu : Résidence Saint-Hélier (EHPAD) et EHPAD Maison Angélique le Sourd (EHPAD)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche