La Semaine Bleue

Comprendre-son-passe-pour-construire-un-avenir-meilleur

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 Comprendre son passé pour construire un avenir meilleur
Organisé par CdC Val Vanoise

Activité 1 : Réalisation d’un mini documentaire vidéo sur la mémoire des aînés (26 minutes)

La sensibilité patriotique et sociale comme vecteur de cohésion sociétale

Dans une société qui cultive l’image et les apparences, il semble intéressant de permettre à des jeunes de travailler et de valoriser l’image des personnes âgées en leur redonnant la parole. Ces personnes représentent également un atout primordial dans la mémoire collective car le travail effectué par les élèves ( interviews et vidéo) contribuera à transmettre de précieux témoignages et de les immortaliser. Travail de mémoire, devoir de respect sont des valeurs citoyennes qu’il est important de transmettre.
Collaboration active des personnes âgées dans le montage vidéo du documentaire permettant de renforcer le lien enfants/personnes âgées en mettant en place se transfert de compétence dans un sens et un transfert de souvenir dans l’autre.

Sujets : Seconde guerre mondiale, Transformations économiques et sociales du Territoire.
Des collégiens de Bozel, proposeront des interviews à des personnes âgées en leur permettant de transmettre leurs souvenirs. Après avoir participées activement au montage du film documentaire, les personnes âgées, acteurs de ce film, se retrouveront avec les enfants, leurs parents, les habitants qui le souhaitent et certains élus locaux pour une valorisation de cette action lors d’un projection (cinémas, auditorium…).

Ce projet, validé par l'équipe pédagogique du Collège, s'inscrira dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

Moment de restitution associé à un moment de débat et de convivialité (pot à la fin du film) permettant d’échanger sur cette expérience.

Le Film documentaire sera à la disposition des Communes, collèges et autres structures souhaitant le diffuser.

Objectifs

Les personnes âgées se positionnent clairement comme une ressource et non plus comme une “charge” en apportant une parole qu’elles sont les seules à pouvoir transmettre.
Démonstration de l'importance de nos aînés, de leur utilité et de leur appartenance sociale (À tout âge, faire société).
Revalorisation des échanges intergénérationnels.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 8 octobre 2017 à 15:00
Lieu : Bozel

ADRESSE
71 rue des tilleuls
73350 BOZEL
CONTACT
CdC Val Vanoise
Salmi Ouari
adminenfance@valvanoisetarentaise.fr
0479550259


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche