La Semaine Bleue

Creation-d-039-un-pole-intergenerationnel

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 Création d'un pôle intergénérationnel
Organisé par Association les Seniors Retraités du Parc

Notre but au cours de la semaine bleue est de concrétiser la création d'un pôle intergénérationnel par des actions et des évènements impliquant différentes entités, dans des lieux proches les uns des autres et démontrer l'utilité d'un tel pôle. (Annexe 1)

Actions et événements dés à présents réalisables :
1) Le mercredi après-midi des ateliers inter-générations sont des à présent prévus avec les enfants du Centre de Loisirs géré par l'association Parenthèse (Annexe 2 les Objectifs de cette association). Ces ateliers auront lieu simultanément dans notre Résidence « Les Senioriales » et au Centre des Loisirs voisin. Nous avons déjà fait à plusieurs reprises des activités communes pendant les vacances. C'est ainsi qu'à Noël dernier sur 3 jours et avec des enfants d'âges différents ont été confectionné : des gâteaux, d'autres plus jeunes ont écouté des contes de Noël dits par des mamies (Annexe 3 article du journal la Dépêche du Midi). A Pâques l'association Parenthèse nous à proposé de participer au stage « Jardin en chantier ». Trois personnes de notre Résidence ont bien voulu partager ces moments de convivialité et aider avec leur savoir faire. Autre moment ce fut l'invitation d'un groupe d'enfants à l'une de nos conférences bis-mensuelles que nous avions voulu intergénérationnelle (voir l'affiche en Annexe 4).

2) Nous organiserons un événement voulu par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes de la ville puisque ces enfants nous ont sollicité pour cela (voir en Annexe 5 leur lettre)

3) Nous aimerions organiser une marche/balade que nous avons intitulé« « De Parc en Parc » (voir parcours en Annexe 6). Vue les précautions à prendre pour ce genre d’événements nous allons solliciter la collaboration d'associations spécifiques.
D'ores et déjà nous avons l'accord du groupe associatif « Siel Bleu » avec qui nous avons passé une convention concernant le projet « Activités Physiques Adaptées et Nutrition » . Cette marche aura lieu obligatoirement un jour de la semaine puisqu'elle doit s'intégrer lors de la séance « marche avec bâton » ou « randonnée santé » du programme cité ci-dessus. (Annexe 7). Cette marche aura 3 points de départ suivant les capacités de chacun , l'arrivée étant le Parc de la Mairie.

4) Nous organiserons sur le thème « A tout âge faire société » une Table Ronde avec les associations proches.

Les deux derniers événements sont en cours de négociations :

5) Organisation en début de semaine bleue d'une conférence grand public, intitulée « Vivre la solidarité intergénérationnelle » que nous propose à notre demande Mme GADET experte en intergénération et fondatrice de l'association « Ensemble Demain ». (Annexe 8).
Nous recherchons le financement .
6) Pendant la semaine, au cinéma de la M.J.C. locale, nous allons demander que les films « YOUTH » et/ou « Les OPTIMISTES » soient au programme.

Les Annexes vous seront envoyés par courrier postal




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 8 octobre 2017 à 15:00
Lieu : Prés de la Mairie

ADRESSE
29 Avenue de Toulouse, 31320 Castanet-Tolosan
31320 CASTANET-TOLOSAN
CONTACT
Association les Seniors Retraités du Parc
PIZARROSO daniel
daniel.pizarroso@orange.fr
05 61 20 37 71 et 06 73 59 01 97


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche