La Semaine Bleue

Creation-du-musee-La-Recyclerie-de-l-039-AIEC

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 8 octobre 2018 à 09:00 Création du musée "La Recyclerie de l'AIEC"
Organisé par AIEC

Projet imaginé : « La création du musée « La Recyclerie de l’AIEC » »
Tout au long de la semaine, les animateurs de l’Association mettront en place des ateliers d’arts plastiques à partir d’emballages ou d’objets de récupération. Au cours de ces ateliers, une sensibilisation à l’éco-citoyenneté sera ainsi menée à travers la création d’œuvres recyclées.
Par ces activités de recyclage artistique de nos déchets, on incite les patients à participer à une prise de conscience citoyenne. En créant leurs propres objets, les personnes adoptent une attitude active, solidaire et artistique, qui les encourage à s’affirmer en tant qu’individu ayant sa propre personnalité et originalité.
Les créations des patients seront exposées le temps d’un week-end dans la salle de spectacle.
Un carton d’invitation sera réalisé pour les patients et leur famille. Une communication spécifique sera menée au sein de la commune afin de convier les habitants à la découverte de ce concept liant la création et la récupération. Cette démarche, tout en les sensibilisant à l’écocitoyenneté, leur permettra de changer leur regard sur les personnes âgées et malades, et de mieux cerner le rôle des ainés dans la société.
Afin de visualiser le travail de création de nos patients, des vidéos seront projetées sur grand écran dans la salle d’exposition.
Notre association prend place au sein d’un jardin agrémenté de palmiers. La thématique du concours national de la Semaine Bleue étant portée sur le respect de la planète, il nous a semblé intéressant d’investir notre projet dans notre espace végétal. Des ateliers de tricot et de crochet seront donc mis en place afin de créer des pièces multicolores qui serviront d’ornement au tronc de nos palmiers. Ces « yarm bombing » visibles de loin susciteront une curiosité et mettront en valeur le travail de nos patients.
Notre salle de spectacle présente une surface murale idéale pour la pose d’un décor. Une fresque en bouchons plastiques sera donc réalisée sur la thématique de l’automne afin de compléter l’effet artistique du « yarm bombing ».
Des palettes de récupération serviront de support d’exposition pour les œuvres plastiques recyclées de nos patients. Celles-ci pourront aussi être transformées en fauteuil afin de faire office d’assises pour pouvoir se reposer et profiter au mieux des productions présentées.
Les toiles réalisées lors de notre « atelier peinture » ainsi que les productions découlant de notre « atelier poterie » seront pour l’occasion exposées.
Cet espace sera complété par des œuvres sculptées faites en papier journal ou en magazine lors d’ateliers spécifiques.
La nature sera également présente à l’intérieur de la salle de spectacle avec la création d’un mur de terrariums réalisé à partir de bouteilles plastiques de grand format. Ce décor végétal sera complété par un jardin de cactus entièrement réalisé avec des bouchons et des bouteilles plastiques. Enfin, des cloches à papillons conçues à partir de grands bocaux en verre, finaliseront cette ode à la nature !
Notre musée d’œuvres recyclées réalisées par des personnes fragiles et malades, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, confortera sans aucun doute le lien social et culturel intergénérationnel au sein même de la commune où il sera implanté.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2018 à 09:00
Au 14 octobre 2018 à 19:00
Lieu : Cambo-les-Bains

ADRESSE
Square Albeniz
64250 Cambo-les-Bains
CONTACT
AIEC
TREGOAT Sophie
aiec@orange.fr
05 59 29 70 48


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche