La Semaine Bleue

Cuisine-Ensemble

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le dimanche 1er janvier 2017 à 09:30 Cuisine Ensemble
Organisé par Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller

Le groupe composé de 12 personnes de 25 à 72 ans se retrouve régulièrement autour d'un projet cuisine ayant une ouverture culturelle (cuisine de tous pays) avec une soif de connaissances, une envie d'aller vers les autres et de partager, d'écouter et de transmettre.

Les participants ont un souci majeur celui d'accueillir et de partager soit des recettes connues, soit des spécialités propres à chacun ou chacune. Ces temps de partage et de réalisation ainsi que de dégustation permettent à chacun de s'exprimer, de valoriser son expérience d'hier, de créer du lien entre les générations. les participants s'apportent entre eux beaucoup d'écoute, de respect, d'entraide. Les valeurs de citoyenneté y sont développes et chacun peut y trouver un développement personnel mais également un bien être physique et psychologique. Les seniors y retrouvent le sens de 'servir à quelque chose ' d'avoir un rôle societal de transmission et de partage.

Les actions sont valorisées par le partage des repas et la participation des salariés de la structure. Les actions sont également valorisées par des prises de photos et des articles dans le journal de la ville de Somain ( Médiatisation) et sur le site du Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller. Le groupe socle accueille à chaque vacances des familles et des résidents de foyer de vie avec handicap psychique. Lors de la Semaine Bleue le projet est vécu avec une dizaine de lycéens avec lesquels ils préparent un repas pour accueillir des seniors d'une autre ville. Ces lycéens sont investis dans la Semaine Bleue dans différentes actions. La création d'un petit livret de 'Nos recettes' fait partie du projet, l'objectif est de transmettre.

Dans le cadre de la démarche participative des seniors, tous les ateliers sont anticipés lors d'une reunion avec les participants, les perspectives et les attentes de chacun. Ils ont proposé également des sorties à vertue pédagogique vers les fermes avec cueillettes. Le bien manger et de façon économique rejoint notre objectif de s'adresser aux retraites modestes et par la même occasion aux familles modestes qui rejoignent ce groupe.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er janvier 2017 à 09:30
Au 31 décembre 2017 à 13:00
Lieu : Château de Beaurepaire

ADRESSE
rue chateauredon
59490 SOMAIN
CONTACT
Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller
GILOUX - AVEZ Sylvie
famille.largiller@orange.fr
0327867173


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche