La Semaine Bleue

D-039-hier-a-aujourd-039-hui

4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le samedi 2 octobre 2021 à 10:00 Retour vers le futur
Organisé par EHPAD

Objectif :L'idée de notre action est la connaissance de l'autre et le partage mais aussi de faire prendre conscience aux jeunes que nos aînés ont été eux aussi des enfants puis des ados et des adultes mais dans un contexte environnemental tout à fait différent. L'objectif est de faire changer le regard des jeunes envers nos anciens et vice versa et de valoriser la place de 'nos vieux' dans la société.

Organisation : En partenariat avec le collège 'Côte Legris' d'Epernay et d'un professeur de la section Segpa nous allons organiser des rencontres entre les jeunes et les résidents. Ces échanges se feront une fois au sein du collège et deux autres fois au sein de l'ehpad. Cet événement se déroulera sur trois jours avec un délai d'une semaine entre chaque rencontre.
Avant la rencontre physique, nous pensons qu'il serait intéressant pour les enfants et pour nos résidents de commencer par des échanges de courrier afin de créer un premier contact. On imagine aussi mette en place un système de parrainage (1 enfant/1 résident) et y joindre une photo avant la rencontre.

Jour 1 (semaine 1) : les résidents vont se rendre au collège à la rencontre des jeunes ados (12/16 ans) d'un collège voisin. Tout d'abord nous visiterons leur établissement pour une première prise de contact puis nous organiserons un échange sur le thème de l'évolution de la vie et ses progrès. De façon a rendre la rencontre active et dynamique nous ferons la présentation d'un métier, d'une chanson, d'objet et d'événement marquant mais ceci pour les deux générations.

Jour 2 (semaine 2) : En amont, le professeur et les élèves auront réunis des objets de leur époque (drone, smartphone, machine à café (senséo), robot de cuisine (cookéo), console de jeu...) et les résidents de leur coté, avec l'aide des animatrices, auront exposés des objets de leur époque (moulin à café, magnétophone, téléphone à cadran, transistor, disquettes...). Ceci se déroulera cette fois au sein du Hameau champenois. Une exposition d'objet de l'époque de nos 'anciens' puis une exposition d'objets actuels. L'idée est encore une fois d'ouvrir le débat sur l'utilisation des objets que chacun va découvrir.

Jour 3 (semaine 3) : La clôture de l'événement se fera autour d'une collation qui sera préparer ensemble (les résidents et les jeunes) puis pris en commun afin de continuer les liens qui se seront très certainement tissés. Un recueil des impressions de chacun sera fait puis pourquoi pas retranscrit dans un album crée par les ados et offert aux résidents.

Puis nous aimerions continuer à nous rencontrer régulièrement, nous inviter mutuellement à d'autres occasions afin de garder un contact et de partager des moments intergénérationnels avec pourquoi pas la participation des familles quand les contexte le permettra.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2021 à 10:00
Au 8 octobre 2021 à 15:00
Lieu : Hameau champenois Epernay


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche