La Semaine Bleue

DES-PETITS-BOUTS-DE-NOUS

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 14:30 DES PETITS BOUTS DE NOUS
Organisé par Association le temps de vivre

Thème « Se souvenir et Transmettre … »

Un souvenir d'enfance, le lendemain de noël, une poupée sous le sapin...Inoubliable .On se souvient d’une voisine, d’un moment dramatique, heureux…Prendre le temps de se souvenir, d’un lieu, d’une odeur, d’un tissu, d’une couleur, d’une personne, d’une saveur, d’une saison, d’une émotion, d’un jeu. Patchwork de souvenirs à la façon de Georges Perec.

Selon la présentation que fait Perec de cet exercice de mémoire ces « je me souviens » sont des petits morceaux du quotidien, tous les gens d'un même âge ont vu, ont vécu, ont partagé, et qui ensuite ont disparu, ont été oublié ; Ces
anecdotes ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat, et des monstres sacrés. Il arrive cependant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de le porter, un geste, ou quelque chose d'encore plus mince, d'inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie. Et l'ensemble des 'ces petits bouts' font société.

Le but des ateliers est de mettre en oeuvre un travail pédagogique, artistique, ainsi favoriser et mettre en place des projets intergénérationnels. A travers le processus d’apprentissage et de création transversal, ces activités apporteront différentes
notions importantes pour la construction de l’enfant. L’atelier mémoire est utile pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et leurs relations avec leur entourage familial et social.

L’intérêt pédagogique
 Développer le potentiel créatif de l’enfant
 Apprendre à utiliser des techniques d’expression artistique
 Se forger une certaine autonomie
 Trouver une narration à partir de mots, de phrases
 Se socialiser à travers des réalisations collectives
 Développer un imaginaire personnel et collectif
 Trouver sa liberté à l’intérieur de contraintes
 Etre valorisé dans son travail et sa pratique artistique
 Développer la confiance en soi
 Explorer la production du langage ainsi que de stimuler plusieurs fonctions cognitives.
 Lutter contre le repli sur soi, la perte de repères
 Maintenir un lien social
 Revaloriser la personne
 Stimuler physiquement et intellectuellement tout en gardant la notion de plaisir

Déroulement du programme :

2 octobre 2017 :
14 h 30 Accueil et présentation du projet à l'EHPAD Laurent Antoine 2 rue docteur Barral , AGDE
15 h Spectacle Inaugural intergénérationnel 'Les petits bouts de nous' par la Compagnie la Marotte, ouvert au public.

3 octobre 2017 :
Matin 2 h Atelier d'écirture
Après-midi 2 h Atelier d'écriture
L'atelier d'écriture est ouvert à 12 usagers volontaires des Hôpitaux du Bassin de Thau (SSIAD et EHPAD), natifs de la ville d'Agde. 12 enfants, issus d'une calsse de CM2, option Art, en Agde, vont faire un travail de recueil de souvenirs et d'écriture avec nos anciens d'Agde, sous la direction de Pierre Pagès et Sabine Pernette, directeur artistique, metteur en scène, et comédiens.

5 et 6 octobre 2017
Matin 2 h Atelier Théatre et mise en voix
Après-midi 2 h Atelier Théatre et mise en voix
Sous la direction de Sabine Pernette, metteur en scène de la Compangie la Marotte, et l'approbation des anciens, les 12 élèves vont mettre en scène les souvenirs anciens retranscrits pour la création d'un spectacle.

4 et 6 décembre 2017
Matin 2 h Atelier Théatre, mise en voix et espace
après midi 2 h Atelier Théatre, mise en voix et espace
L'ensemble de la troupe, enfants, personnes âgées et acteurs, finalisent la mise en forme du spectacle et l'occupation de l'espace.

Pendant les vacances de février 2018
Présentation du spectacle 'Les petits bouts de nous' : version intergénérationnelle, en présence des enfants et personnes âgées, à l'ensemble de la population agathoise.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 14:30
Au 6 octobre 2017 à 17:00
Lieu : AGDE


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche