La Semaine Bleue

Demarche-regionale-d-039-accompagnement-du-vieillissement

4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le vendredi 1er janvier 2021 à 10:00 DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT DU VIEILLISSEMENT ET DE SECURISATION DU MAINTIEN A DOMICILE EN CENTRE-VAL DE LOIRE
Organisé par USH CENTRE VAL DE LOIRE

La démarche d’accompagnement du vieillissement et de sécurisation du maintien à domicile s’inscrit dans les six départements de la région Centre-Val de Loire et vise à améliorer les conditions de vie des locataires de 65 ans et plus du parc social (43 000 personnes en Centre-Val de Loire, d’après les dernières données OPS). Cette démarche prospective s’appuie sur un panel de 600 locataires à l’échelle régionale et un partenariat avec 20 bailleurs sociaux adhérents à l’Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val de Loire.

Elle s’inscrit dans un territoire peu tendu sur lequel les questions de qualité de service et de l’attractivité du parc social sont des enjeux majeurs. Elle fait suite à une étude déjà menée en 2019 (cf. plaquette description projet, partie descriptif et contexte de l’action) qui a fait apparaître des inquiétudes liées à la capacité à se maintenir à domicile.

Le projet a pour objectif de permettre aux bailleurs sociaux de la région de s’approprier les nouvelles possibilités offertes par l’article 88 de la loi ELAN sur le développement de services aux habitants (cf. plaquette description projet, partie objectifs de l’action). La démarche prévoit de construire trois livrables principaux : une cartographie des acteurs du vieillissement à l’échelle départementale qui doit garantir la subsidiarité de l’intervention des organismes, un cahier des charges des services à proposer aux locataires qui sera proposé à l’ensemble des bailleurs et un modèle économique, juridique et fiscal de chacun des services identifiés afin de garantir leur opérationnalité. L’enjeu est de conforter l’ancrage territorial du bailleur, tout en favorisant la qualité de service au profit des locataires.

La démarche s’appuie sur 600 locataires de la région, à raison de 100 locataires par département. Elle se réalise en coordination avec de nombreux acteurs déjà impliqués dans la question du vieillissement comme la CARSAT, AG2R La Mondiale et les Conférences des Financeurs des 6 départements (cf. plaquette description projet, partie partenaires).

La démarche s’articule en trois volets :

1. Mise en place de suivis individuels : chacun des locataires est visité entre 3 et 4 fois avec pour but de répondre à leurs éventuelles demandes techniques, d’identifier leurs besoins et leurs attentes et de repérer les situations de fragilité.

2. Mise en place d’actions collectives : elles ont pour but de créer du lien social entre seniors et de faire émerger des besoins en collectif. Elles prennent plusieurs formes avec des thèmes différents (numérique, accès aux droits, activités sportives, et ateliers d’écriture sur leur regard sur le logement social et le bien-vieillir)

3. Expérimentation des services identifiés et réalisation des études de faisabilité techniques, financières, juridiques et fiscales, avec l’appui de cabinets spécialisés.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er janvier 2021 à 10:00
Au 30 mai 2022 à 15:00
Lieu : Région Centre-Val de Loire


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche