La Semaine Bleue

E-Shahrazad-le-recit-au-service-des-liens-intergenerationnels

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le jeudi 6 octobre 2022 à 10:00 E-Shahrazad, un nouveau regard sur l'âge et le vieillissement
Organisé par 100ages

Convaincus dans la continuité du rapport mondial de l'OMS sur l'âgisme, que promouvoir un regard non plus déficitaire mais capacitaire sur la vieillesse et le vieillissement passe par la création d’un nouveau discours et de nouveaux imaginaires, l’association 100ages organise en octobre 2022, à l’occasion de la Semaine Bleue, un atelier de storytelling intergénérationnel sur le thème de l’âge et des âges de la vie au sens large.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet européen E-Shahrazad (https://www.e-shahrazad.eu/fr/) porté par un consortium d’acteurs que l’association 100ages a rejoint, afin de contribuer à la dissémination des actions en France. L’atelier consiste à constituer des binômes intergénérationnels pour créer une courte histoire (2 à 5min) sur le thème de l’âge.

Cette histoire audiovisuelle sera ensuite diffusée sur les canaux de communication de l’association et du consortium. Elle pourra également faire l’objet d’une communication à travers une ou des projections-débats auprès de lieux partenaires.

Un festival du storytelling digital sera également organisé en février 2023 pour clôturer le projet E-Shahrazad : les histoires seront diffusées à cette occasion pour toucher un plus large public. Ainsi les histoires produites seront un outil de sensibilisation à part entière pour montrer une autre image de l’âge et du vieillissement.

L’enjeu est donc double : les actions intergénérationnelles étant un levier clé pour réduire les préjugés, stéréotypes et discriminations liés à l’âge réunis sous le terme « âgisme », l’atelier participe de la lutte contre l’âgisme et de l’émergence d’un nouveau regard sur l’âge et le vieillissement. Il s’agit aussi, grâce aux récits audiovisuels créés pendant l’atelier, de contribuer à nourrir le débat et la réflexion sur le vieillissement. Enfin, un des objectifs de cette action est de renforcer les compétences et la littéracie numérique des publics, enjeu clé pour participer activement à une société de plus en plus dématérialisée.

Au total, 8 binômes de personnes âgées de 18 à 25 ans et de 50 ans ou plus sont constitués. L’atelier permet à chaque binôme, sur 3 journées, de faire connaissance, de découvrir la méthodologie utilisée dans le cadre du projet E-Shahrazad (storytelling digital & intergénérationnel) puis de produire les récits vidéos avec l’appui de formateurs étant déjà eux-mêmes passés par ce processus créatif à l’occasion d’une formation de formateurs organisée en avril 2022.

L’atelier permet donc de mettre les participants/apprenants en capacité de créer une histoire commune autour d’une thématique transgénérationnelle : l’âge, les âges de la vie et l’avancée en âge. La vision qui sous-tend le projet est celle de l’arc de vie développée en Belgique, c’est-à-dire : « une vision intégrée du cycle de la vie considéré comme un continuum dans lequel tous les âges se rattachent et s’interpellent » (cf. https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2003-2-page-194.htm).

Il s’agit ainsi de casser une vision segmentée des âges de la vie qui fige les personnes dans un âge et occulte le fait qu’un jeune est un vieux en puissance et une personne âgée, un ancien jeune adulte / adolescent / enfant / bébé. Par là-même, l’association 100ages cherche à améliorer la manière dont le vieillissement est non seulement perçu, vécu et de contribuer à l'émergence d’une société pour tous les âges.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2022 à 10:00
Au 8 octobre 2022 à 15:00
Lieu : Le Cargo


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche