La Semaine Bleue

Echangeons-entre-generations-pour-la-construction-d-039-une-nature-durable

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 17 septembre 2018 à 00:00 Echangeons entre générations pour la construction d'une nature durable
Organisé par Association Maison Familiale de RIOZ

La Maison Familiale de Rioz est une association au service des jeunes et de leur famille. Elle propose des formations par alternance pour des adolescents de 14 à 20 ans.
Suite à une rencontre l'an passé entre la classe des secondes et des personnes âgées du territoire, le souhait de maintenir un lien a été formulé.
A noter que depuis septembre 2017, nous nous sommes engagés dans une démarche Zéro déchet Zéro gaspillage avec la mise en place et la gestion par les élèves d'un poulailler ; du tri des déchets et une pesée en vue de les réduire ; d'un compost ; d'activités DIY(Do In Yourself) ; du recyclage de papiers ; des pique-niques écologiques...

La participation à votre concours nous est alors apparu comme une évidence :

Dans un premier temps (du 17 au 22 septembre), les jeunes de la classe de première 'Services à la personne et aux territoires' et des personnes âgées se rencontreront à la Maison Familiale Rurale de Rioz pour échanger sur différents points liés à l'environnement.
Ces échanges pourront se faire sur la description de l'environnement à l'âge de l'adolescence pour les deux publics ; l'évolution des pratiques culinaires, de la consommation ; l'évolution de la faune, de la flore et du climat ; les représentations de la nature. A noter que ces échanges ne seront pas restrictifs.
A l'issue de cette rencontre, un questionnaire sera élaboré collégialement pour permettre à chacun de s'interroger sur ses pratiques. Il sera alors demandé à chacun d'y répondre par écrit.
La mise en place d'actions sera alors abordée et les choix se feront selon les envies et les compétences de chacun. Quelques idées pourront être soumises si nécessaire : Construire un hôtel à insectes pour les protéger et favoriser la biodiversité ; Réaliser des plants et des boutures afin d'éviter d'acheter et permettre la biodiversité dans les jardins et à la Maison Familiale ; Cuisiner avec des produits locaux et de saison apportés par les participants ; Conserver les aliments ; Valoriser les déchets pour la décoration des intérieurs et des extérieurs ; Valoriser les déchets alimentaires.
Dans un second temps (la semaine du 8 au 12 octobre), un temps d'échange sera prévu pour analyser les réponses au questionnaire et les constats de chacun.
Les actions retenues pourront alors démarrer et se poursuivre la semaine du 15 au 20 octobre.
Une nouvelle et dernière rencontre se fera du 12 au 16 novembre pour réaliser un roman photo des différentes actions menées afin que chacun garde un souvenir de cette expérience.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 17 septembre 2018 à 00:00
Au 16 novembre 2018 à 00:00
Lieu : Maison Familiale Rurale


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche