La Semaine Bleue

Ecoute-nos-yeux

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mercredi 5 octobre 2022 à 14:00 Ecoute nos yeux
Organisé par Maison de Santé Protestante Les Terrasses de la Rue de Sauve et le Quai de la Fontaine

Un projet autour de la photo sur deux EHPAD

Dans un premier temps, dès le mois de septembre, le but sera pour la photographe et l’équipe de l’Artothèque Sud (association qui se trouve dans le même quartier que l'EHPAD) de tisser des liens de confiance avec les résidents afin de pouvoir photographier à la bonne distance, car l’enjeu sera de s’adapter à leur rythme de vie et se mêler à leur quotidien sans les brusquer. Dans un second mouvement, une fois la confiance établie et le dialogue entamé, les clichés pourront être réalisés : alternant entre les séances studios où les résidents/soignants devenus modèles prendront la pose frontalement et les moments de vie captés sur le vif en harmonie avec leur quotidien. Notre fil conducteur lors des sessions photos est le « lien ». Celui-ci peut être construit entre deux publics différents, mais aussi avec le résident lui-même, comment il se perçoit. Est-ce que le regard d’autrui est important ? La vieillesse est-elle un frein pour tout ? Le vieillissement physique de la personne est-elle si difficile à percevoir ? Toutes ces questions auront une réponse lors de la réalisation de ce projet.

Le travail de documentation de la réalisation du projet et de communication autour de son avancée sera réalisé par quelques salariés de l’atelier d’insertion de l’Artothèque Sud. Ce travail complémentaire autour d’un « making of » permettra de recueillir en parallèle les témoignages de tous les intervenants, leur ressenti et la qualité de l’échange.
C’est ce que l’on veut mettre en place lors de la Semaine Bleue, le mercredi 5 octobre pour l'EHPAD du Quai et jeudi 6 octobre pour les Terrasses. En effet, il nous semble pertinent de donner la parole à nos aînés à ce moment de l’année. C’est une continuité du projet, de ce qui est fait au sein de nos EHPAD, car l’expression (qu’elle soit visuelle ou verbale) est fondamentale pour n’importe qui. L’association Artothèque se chargera de réaliser au sein de l’établissement, sur une demi-journée, une interview avec plusieurs résidents et salariés, pour parler de la place des aînés dans la société, des idées reçues, de leur ressenti face aux prises de photos et des enjeux qui en découlent.
Pour se faire, le matin, l’animatrice se chargera de créer un espace de détente, un espace où le résident se sent à l’aise et peut parler ainsi en toute sérénité. L’idée est de continuer sur notre fil conducteur « du lien » et d’amener le résident à être à l’aise avec son interlocuteur et de s’exprimer en toute liberté, dans une ambiance décontractée. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses.
L'après midi, à 14h, les résidents et salariés seront conviés à venir seuls ou a deux, pour s'exprimer. C'est l'Artothèque qui se chargera de l'interview. Les personnes présentes auront déjà rencontrés en amont les résidents lors de séances de photo avec la photographe.
Ce « making of » est en une entracte, une façon de voir également comment les résidents ont appréhendés ses différentes sessions de photographie. Des sessions auront encore lieu après la Semaine Bleue. L'animatrice se chargera d'accompagner les résidents dans le lieu de l'interview.

Tous les portraits réalisés seront exposés à l’intérieur des EHPAD (en décembre) et dans un lieu annexe, ouvert au public. Quant à la vidéo, celle-ci sera visualisée à l'intérieur des EHPAD mais aussi au sein de l'association Artothèque.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 5 octobre 2022 à 14:00
Au 6 octobre 2022 à 17:00
Lieu : Nîmes


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche