La Semaine Bleue

Ecris-moi-demain-825

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 15 septembre 2015 à 10:00 Et crie-moi... demain !
Organisé par Les Piqueurs de glingues

PRIX « CCMSA » DÉCERNÉ PAR LA CAISSE CENTRALE DE LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE (3 500 €)

''Et crie-moi... demain !'' est un projet participatif, intergénérationnel et pérenne, porté par la compagnie de théâtre professionnelle Les Piqueurs de glingues, dans le cadre de sa résidence au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017.

Sur les deux saisons complètes, de septembre 2015 à avril 2017, des résidents de quatre foyers de personnes âgées de Vitry-sur-Seine et des seniors membres d'associations de migrants, écriront, avec des jeunes lycéens du Mycrolycée 94, établissement d'enseignement alternatif expérimental pour élèves décrocheurs, et du lycée Jean Macé de Vitry, un spectacle choral sur le thème de 'l'influence des conflits historiques intergénérationnels dans la construction de l'identité et de la citoyenneté.' Ils participeront ensuite à une présentation publique de leurs textes, accompagnés de comédiens professionnels, au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Les créations des participants (59 lycéens et autant de personnes âgées) serviront parallèlement de base à un reportage commandé à un photographe spécialisé dans le thème de la famille. Les textes et photos voyageront dans toute la ville lors d'une exposition itinérante, et seront édités dans un beau livre qui témoignera durablement de l'événement.

Au-delà du projet, les participants assisteront aussi aux créations de la compagnie, à des rencontres et débats, et à des séances de répétitions publiques.

Les étapes successives du projet :

- ETAPE 1 : LA LETTRE
Ateliers d’écriture menés par Hugo Paviot auprès des élèves de première du Microlycée et d’une classe de seconde du Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine. Chaque élève produira un court monologue théâtral dans lequel il exprimera son ressenti sur les conflits et drames historiques vécus par sa famille (parents, grands-parents, aïeux au sens large). Il pourra s’agir de guerres, d’exils, d’événements isolés, de contextes plus pérennes (esclavage, antisémitisme, apartheid…). Chaque texte sera adressé à un destinataire inconnu auprès duquel le jeune cherchera des réponses à ses interrogations.

- ETAPE 2 : LECTURES (1)
Des comédiens viennent lire les textes écrits par les jeunes dans des foyers de retraités et des associations (migrants, etc.)… On privilégiera les profils correspondant au contenu des lettres écrites par les élèves. Débats à l’issue des lectures.

- ETAPE 3 : LA REPONSE
Ateliers d’écriture menés par Hugo Paviot auprès des publics adultes.
Les adultes choisissent une lettre à laquelle ils décident de répondre. Ils peuvent avoir connu le conflit évoqué par le jeune ou simplement avoir été touchés par la lettre.

- ETAPE 4 : LECTURES (2)
Des comédiens viennent dans les établissements scolaires, lire les réponses aux textes des élèves, écrits par les adultes.

- ETAPE 5 : ET DEMAIN ?
Ateliers d’écriture menés par Hugo Paviot. Chaque binôme élève/senior se rencontre et écrit un monologue à quatre mains adressé aux générations à venir (futur enfant ou enfant de l’élève, petit enfant du senior, un inconnu de Vitry, etc.) qui interroge les notions de paix et de vivre ensemble.

- ETAPE 6 : REPORTAGE PHOTO
Commande d’un reportage au photographe Patrick Taberna. Ce dernier réalisera 1 photo par triptyque de textes (question/réponse/adresse à l’enfant). Chaque photo sera obligatoirement prise à Vitry-sur-Seine, avec ou sans portrait des auteurs.

- ETAPE 7 : EXPOSITION ITINERANTE
Les textes imprimés et les photos sont exposés successivement dans plusieurs lieux municipaux : établissements scolaires, foyers de personnes âgées, mairie, galerie, bibliothèque… Un livre/catalogue de l’exposition est publié chez un éditeur professionnel.

- ETAPE 8 : PRESENTATION PUBLIQUE
Les auteurs des lettres lisent leurs textes en public, lors d’une soirée mise en espace au Théâtre Jean Vilar. Ils sont accompagnés par des comédiens professionnels. Si possible, l’exposition est installée au théâtre au même moment.

Calendrier des différentes étapes du projet :

- Semaine du 12 au 18 octobre 2015 : rencontres avec tous les participants, jeunes et seniors
- De septembre à décembre 2015 : ateliers d’écriture au Lycée Jean Macé / Vitry
- De septembre à décembre 2015 : rencontres au Microlycée 94
- Du 7 au 11 décembre 2015 : atelier d’écriture et d’improvisation hors-les-murs du Microlycée 94 au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
- Février 2016 : lectures par des comédiens professionnels des textes écrits par les élèves, dans les foyers de retraités de Vitry, et dans les locaux des associations de migrants
- De février à avril 2016 : ateliers d’écriture avec les résidents des foyers de retraités de Vitry et les membres des associations de migrants
- Avril 2016 : lecture par des comédiens professionnels des textes écrits par les seniors, au Microlycée 94
- De septembre à novembre 2016 : ateliers d’écriture à quatre mains jeunes/seniors
- Décembre 2016 : reportage photo de Patrick Taberna à Vitry
- De janvier à mars 2017 : exposition itinérante textes/photos dans différents lieux de Vitry (lycées, foyers, bibliothèque municipale, galerie municipale…)
- Février/mars 2017 : édition d’un beau livre retraçant les projet et réunissant les textes des participants et les photos de Patrick Taberna
- Avril 2017 : représentation d’un spectacle réunissant les textes, par des comédiens professionnels et des auteurs amateurs volontaires du projet, mis en scène par Hugo Paviot, au Théâtre Jean-Vilar de Vitry. Fin de l’exposition, au théâtre. Présentation du livre.

 [1] }




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 15 septembre 2015 à 10:00
Au 7 avril 2017 à 20:00
Lieu : Vitry-sur-Seine


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche