La Semaine Bleue

Ensemble-chantons

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le dimanche 2 octobre 2022 à 14:00 Ensemble, chantons !
Organisé par Association "Les Ages"

Le présent projet repose sur une double coopération avec des partenaires présents sur La Roche-Posay et s’articule autour d’une activité fédératrice : la musique. En effet, la musique joue un rôle important dans nos vies à tous les âges. Plusieurs études ont prouvé les nombreux bienfaits de la musique : elle réduit le stress et favorise la détente, elle permet la remémoration de souvenirs, elle suscite des émotions. Pour les personnes âgées, les bienfaits de la musique sont encore plus marqués. Les activités musicales permettent également de créer des liens entre les résidents. Le partage et les réminiscences suscitées par la musique brisent la glace et facilitent les relations. En outre, la musique améliore la confiance en soi et favorise la sociabilité. La musique permet également de stimuler l’activité physique, que ce soit par le recours à l’utilisation des instruments de musique, ou par le prétexte à la danse.

Ainsi une collaboration étroite est en cours d’initiation avec la chorale du collège de La Roche-Posay. Ainsi, à partir de la rentrée, sous réserve de concrétisation du projet, des rencontres avec la chorale seront programmées au sein de la Résidence Autonomie, notamment avec un partage de plusieurs chants.

En parallèle, un rapprochement est en cours avec l’Association « A Sa Vie ». Créée en 1999, cette association reconnue d’utilité publique a pour objectif d’aider et d’accompagner les enfants malades victimes de brulures et de dermatoses. Elle compte à ce jour 507 adhérents. Grâce à l’encadrement quotidien et professionnel proposé par cette association, les enfants brûlés ou atteints de dermatoses peuvent participer aux activités à La Roche Posay : ateliers de loisirs créatifs, sorties-découverte, accueil familial de loisirs. Les animations leur permettent d'intégrer des groupes d'enfants bien portants, de réaliser des œuvres variées malgré leur difficulté ou leur différence. La mixité des ateliers leur permet d’être intégrés socialement, d'échanger sur leurs accidents de la vie, d'être solidaires les uns des autres. Les rencontres permettent également se sensibiliser les enfants aux risques des accidents domestiques et aux accidents de la vie.

La mise en œuvre du projet permettra donc de créer des échanges et des liens avec les enfants de la chorale du collège, des enfants malades, et, au centre du dispositif, les personnes âgées de la Résidence Autonomie.

Dès la rentrée, plusieurs rencontres seront organisées avec les différents intervenants. Ainsi, les enfants de la chorale du collège viendront effectuer plusieurs répétitions au sein de la Résidence Autonomie, encadrés par leur professeur de chant. Ce dernier les accompagnera au piano. Les personnes âgées seront invitées à participer à ces représentations et même, selon leurs souhaits, à intégrer la chorale. L’un des résidents qui vit actuellement au sein de la Résidence Autonomie et qui s’est jouer du piano accompagnera la chorale pour certains morceaux. Des enfants malades suivi par l’Association « A sa Vie » seront également conviés et pourront intégrés la chorale.

La semaine bleue, qui se tiendra du 3 au 9 octobre 2022 s’inscrira comme un temps fort du projet. En effet, tout au long de la semaine, des activités musicales en lien avec les précédentes répétitions seront organisés au sein de la Résidence Autonomie et ouvertes aux personnes âgées extérieures. Ainsi, des contacts ont d’ores et déjà été pris avec plusieurs clubs du 3ème âge de La Roche-Posay et des communes avoisinantes ainsi que les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) gérés par l’Association « Les Ages »

Un planning spécifique pour la semaine bleue a été réalisé :

Lundi : Guinguette
Un repas sera proposé aux résidents de la Résidence Autonomie en lien avec le thème de la guiguette. L’après-midi, une activité musicale et dansante sera organisée. Des résidents des EHPAD Sainte Elisabeth de La Puye (86260), Sainte Elisabeth de Béthines (86310) et Saint André de Saint pierre de Maillé (86260) seront conviés à cet après-midi festif placé sous le signe de la convivialité.

Mardi : Chorale
La chorale du collège de la Roche-Posay sera conviée pour une répétition au sein de la Résidence Autonomie. Le professeur de chant et un résident l’accompagnera au piano. Les autres résidents pourront participer, voire intégrer la chorale. Certains enfants malades accompagnés par l’Association « A Sa Vie » pourront également participer.

Mercredi : échange avec l’Association « A Sa Vie »
Les enfants malades accompagnées par l’Association « A Sa Vie » seront invités à participer à un après-midi récréatif avec les résidents de la Résidence Autonomie. Chants, danses et jeux de société rythmeront ce moment de partage et de convivialité.

Jeudi : Visite du musée « Mado Robin » à Yzeures-sur-Creuse
Le Musée Mado Robin est un musée d'art lyrique situé dans la commune voisine d'Yzeures-sur-Creuse qui expose les souvenirs de la cantatrice Mado Robin, cantatrice de l'Opéra de Paris et de l'Opéra-Comique née dans le village. Elle est considérée comme ayant la voix la plus haute du monde. Le musée propose notamment une reconstitution sonorisée de la loge Mado Robin, avec ses principaux costumes de scène. Une sortie avec les résidents sera donc organisée.

Vendredi : Thé dansant
Un musicien accordéoniste sera chargé d’animer cet après-midi. Les personnes âgées extérieurs pourront participer. Ainsi, des invitations seront proposées au club du 3ème âge des communes voisines (la Roche Posay, Pleumartin, Yzeures-sur-Creuse).

Samedi : Loto et quizz musical
Des animations à destination des personnes âgées accueillies au sein de la Résidence Autonomie seront proposées, en lien avec le chant, la danse et la musique. Ainsi, un loto musical sera organisé : les joueurs doivent deviner la chanson. Ceux qui retrouvent le nom de la chanson sur leur grille mettent un pion dessus. Le gagnant est celui qui termine le premier les 6 cases de sa grille.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2022 à 14:00
Au 7 octobre 2022 à 17:00
Lieu : La Roche-Posay 86270

ADRESSE
Résidence-Autonomie Saint André Hubert 21 rue Renoir
86270 La Roche-Posay
CONTACT
Association "Les Ages"
Daubisse Damien
d.daubisse@lesages.fr
05 49 46 41 23


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche