La Semaine Bleue

Envisager-a-tout-age

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 p'Art-Âge
Organisé par UNRPA Fédération de Paris

La description du programme de notre action est traitée dans l'encadré suivant.

Présentation du projet associatif et contexte.

« A tout âge faire société » constitue le fil conducteur de notre projet associatif et des pratiques participatives qui l’animent.

L’UNRPA Fédération de Paris intervient dans les quartiers du Grand Belleville 20e et 11e en Politique de la Ville, auprès d’un public de personnes âgées précarisées. Les axes d’intervention sont : socio-sanitaire (prévention de la perte d’autonomie pour un vieillissement en bonne santé) et social (accès aux droits, prévention de l’isolement, citoyenneté active).

Nous sommes confrontés, comme toutes les structures intervenantes en quartiers politique de la ville, à une problématique transversale qui est la précarisation liée au vieillissement. La retraite, synonyme de temps libre pour des « jeunes seniors » relativement en bonne santé, est aussi synonyme d’un certain isolement, voire d’une perte de statut social, d’un ressenti d’inutilité et de repliement sur soi.

Cela est particulièrement vrai pour les retraités des classes sociales modestes et les migrants âgés et touche aussi des personnes qui ont pourtant un entourage familial proche.
Dès lors, la véritable question qui se pose et qui interroge la notion de citoyenneté est la place et le rôle occupés dans la société par les personnes âgées.

Les projets portés par notre association ont l’ambition de promouvoir le vivre ensemble et le renforcement de la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits comme socle de la citoyenneté, tisser le lien social comme vecteur de prévention des situations de précarité, en renforçant les structures de proximité, de veille sociale et le travail avec les acteurs sociaux du territoire.
Par ailleurs, ils déclinent les préconisations de l’OMS concernant l’importance de l’environnement social dans le bien vieillir, et en général les préconisations des pouvoirs publics notamment le Contrat de Ville 2015-2020, le schéma parisien Seniors à Paris 2017-2021et l’esprit de l’inscription de Paris dans le réseau francophone « Villes amis des Ainés ».

Extraits des bilans d’activités
Le projet associatif Seniors dans la cité, depuis 2010, déroule ce fil conducteur :
« … renforcer le lien social et la mixité des âges…tisser des liens en récréant des expériences de faire ensemble …investir l’environnement social dans un cadre sécurisant et valorisant pour les personnes âgées…où les seniors peuvent se poser en habitants à part entière …interroger le rôle des seniors entre transmission et interaction, à l'aide de différentes entrées : l'histoire et la mémoire collective, la littérature, l’art , l’expression corporelle, le cinéma…
A partir de 2015, avec l’attribution à l’association du local au14 rue de Tlemcen, en pied d’immeuble le projet associatif Seniors dans la cité est devenu aussi un lieu physique, un lieu d'accueil ouvert aux personnes qui viennent chercher écoute...
confort...résolutions des problèmes, compagnie... Et en même temps, lieu où tout à chacun peut proposer des activités, des idées...donc lieu de brassage et de vivre ensemble…
Son impact se précise : il favorise un certain retour à des valeurs de convivialité, de proximité, comme un remède à l’indifférence et à la solitude des quartiers-dortoirs. De plus, cette dynamique, avec certaines actions proposées par les habitants, commence à dessiner une instance informelle de faire ensemble, d’entraide et de veille sociale… » (cf. : bilans 2012-2013-2014 et 2015).

L’ambition de ce projet est de démontrer que la proximité peut favoriser la construction d'une expression collective pour dépasser les préjugés, participant ainsi à l’enjeu de « faire société ensemble aujourd’hui ».
Aussi une structure de médiation de proximité, comme notre association, permet que les actions d’entraide sociale et de prévention puissent côtoyer les activités de culture et de loisir et que toute personne puisse s’autoriser à les investir, au-delà des clivages générationnels et culturels.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 6 octobre 2017 à 18:00
Lieu : Paris 75020

ADRESSE
14 rue de Tlemcen
75020 Paris
CONTACT
UNRPA Fédération de Paris
Salé Claudia
paris@unrpa.fr
01 42 23 43 95


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche