La Semaine Bleue

Etre-vieux-et-heureux-c-039-est-possible

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le vendredi 6 octobre 2017 à 18:00 " Etre vieux et heureux, c'est possible ! "
Organisé par EHPAD Le Village et Coquelicots USLD

Depuis maintenant plusieurs décennies, nous voyons se profiler à l’horizon d’importants changements au niveau démographique. Recul de la natalité, baisse de la mortalité, allongement de l’espérance de vie sont autant de facteurs qui contribuent à considérablement augmenter le nombre d’aînés dans la cartographie géographique. D’ici 2060, près d’une personne sur trois aura plus de 60 ans.

A l’heure où nous entamons cette transition démographique, le vieillissement de la population devient la préoccupation centrale de notre société qui, encore aujourd’hui, souffre des représentations assimilées à l’avancée en âge. C’est bien souvent à partir du moment où la personne quitte la vie active et « prend sa retraite » qu’elle est considérée comme entrant dans « la vieillesse ». Dans notre société post-moderne où le travail représente le statut social et attribue à chacun une place au sein de la société, cette « mise en retrait » par rapport au fonctionnement socio-économique contribue à distinguer les individus « utiles » à la vie économique de ceux qui en seront désormais exclu. C’est à la fois une remise en question de la valeur et de la place de chacun qui s’opère, comment alors ne pas être affecté par ce changement brutal de statut et de rôle ?

Par ailleurs,les images véhiculées par les médias, la commercialisation des cosmétiques anti-âge, les nombreuses publicités, l’alimentation saine pour une « bonne santé », … sont autant de facteurs contribuant au rejet de cette période de la vie nommée vieillesse. Dans une société qui n’accepte plus ses limites et tente de les repousser toujours plus loin, la fragilité du corps, sa vulnérabilité, la maladie, la vieillesse et l’impuissance dans laquelle se retrouve l’individu plongé face à elles sont de moins en moins tolérées.

Force est de constater que nous construisons culturellement les représentations que nous nous faisons de la vieillesse, la présentant sous ses aspects les plus négatifs. Car que nous vient-il à l’esprit lorsque nous nous évoquons ce terme de « vieillesse » ? Modifications corporelles, fatigue, maladie, handicap, dépendance, mort, … sont autant de représentations socialement et historiquement véhiculées, donnant lieu à de nombreuses idées reçues concernant l’avancée en âge. Dans l’imaginaire collectif, ces représentations liées à la vieillesse ont la vie dure et contribuent insidieusement au « rejet » de nos aînés.

Dès lors, comment vivre son avancée en âge ? Le fait d’être « vieux » ne doit pas être un frein au désir de vivre.

Quand on vieillit, il faut devenir philosophe.

A l'occasion de la semaine bleue, l'EHPAD Le Village et les Coquelicots USLD a souhaité s'inscrire dans une démarche de valorisation du regard porté sur nos aînés en proposant une conférence-spectacle : 'Etre vieux et heureux, c'est possible ! '.

Illustrée d'exemples concrets et de surprises, Sandra Meunier, Neztoile, propose à travers une expérience novatrice et originale un autre regard sur la vie, sur la maladie, sur la mort mais surtout sur ce qui constitue l'être humain même : la joie. Elle tentera de nous donner des outils concrets pour mieux vivre et pour accompagner les anciens. Donner un autre regard sur la vieillesse et sur nos habitudes qui nous empêchent d'être heureux, voilà le cœur de sa transmission.

Aux résidents, aux familles, aux soignants, aux personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie et de la souffrance, aux anciens malades et à ceux du présent, à ceux qui se questionnent sur le monde de l'hôpital, à ceux qui voudraient contribuer à un monde meilleur, … Nous vous convions à « Faire société » autour de ce moment de partage !




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2017 à 18:00
Au 6 octobre 2017 à 20:30
Lieu : Salle des fêtes du Village

ADRESSE
Centre Hospitalier EHPAD Le Village et Coquelicots USLD 51, rue du Commandant Derrien
51 000 Châlons-en-Champagne
CONTACT
EHPAD Le Village et Coquelicots USLD
Sauttreau Axelle
asauttreau@ch-chalonsenchampagne.fr
03 26 69 67 92 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche