À l'occasion de la Semaine Bleue, nous vous proposons de découvrir la nouvelle exposition du musée Quesnel-Morinière, celle du photographe Christian Malon.
Voilà plus d’un demi-siècle que Christian Malon photographie et scrute l’âme du monde paysan normand au point d’en avoir forgé une image désormais iconique : les casquettes qui ombrent les regards des hommes durant les foires, les femmes effacées en arrière-plan, le rapport à l’animal, les lourds nuages au-dessus du bocage…
Autrefois professeur d’éducation culturelle dans des lycées agricoles, Christian Malon a mené un travail photographique en Normandie, mais aussi en Auvergne, sa région natale ou encore dans le Bassin méditerranéen. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées dont celui de Vire, au Compa/ conservatoire de l’agriculture à Chartres, ou encore au Mucem à Marseille.
À travers près de 70 clichés, son œuvre nous donne à voir, non sans mélancolie, les mutations longues d’un monde agricole où désormais le paysan est devenu un chef d’entreprise et même pour un quart d’entre eux, une cheffe.
Visite guidée possible : réservation au 02.72.88.14.25.
Pour rappel, l'entrée est gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi et le dimanche matin.