La Semaine Bleue

Faire-societe-en-donnant-son-souffle

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 Faire société en donnant son souffle
Organisé par EHPAD Pougny

Dans le cadre de la semaine bleue, l’EHPAD Pougny organise, en collaboration avec l’association de marcheurs « les traine galoches », une marche au profit de l’association « vaincre la mucoviscidose », marche suivie d’un lâcher de ballons.
La mucoviscidose est une maladie grave qui provoque des problèmes de respiration et de digestion.
Cette manifestation est l’occasion de faire connaitre le combat mené contre la maladie et de récolter une participation pour aider la recherche.
A travers cette manifestation nous souhaitons mettre en valeur la capacité des personnes âgées et de l’ensemble de l’établissement, y compris l’association des résidents « les cheveux d’argent », à faire société, en se mobilisant.
Il s’agit de donner de son temps et de son souffle afin de se sentir utile, et d’être en lien avec les personnes constituant l’entourage proche des résidents.
A travers cette action collective nous visons à renforcer le vivre ensemble, l’intérêt pour autrui, le lien social inter-générationnel, et ainsi à mettre en avant certaines valeurs telles que ; la solidarité, le respect de chacun reconnu dans sa singularité.
Dans cet esprit, notre projet est d’organiser une marche, en mobilisant le maximum de monde afin que le plus grand nombre de résidents de l’EHPAD puisse y participer. Un grand nombre de résidents se déplaçant en fauteuil roulant nécessite donc des personnes pour les accompagner. Ainsi nous sollicitons le club « les traine galoches » pour pousser les fauteuils des résidents.
Nous visons ainsi un geste de solidarité, d’entraide des personnes volontaires pour nous aider à inclure les résidents à cette marche.
Le but est également de permettre aux résidents de participer à cette cause, de se tourner vers autrui et de se sentir acteur en donnant de son temps et/ou une contribution financière.
Le public visé par ce projet est en priorité les résidents de l’EHPAD, les usagers de l’accueil de jour, et les « partenaires » : les familles, le personnel, les écoles et le collège du village , la MFR, les habitants, le foyer de vie de Saint Blin.
Une marche sera organisée lors de la semaine Bleue, ou l’ensemble des partenaires pourra s’engager. Cette marche sera suivie d’un lâcher de ballons, chaque ballon portera le nom d’un résident de l’EHPAD et des usagers de l’accueil de jour. Si un carton nous revient, le nom inscrit sur ce carton remportera un lot offert par l’association « vaincre la mucoviscidose ».

Pour clore cette journée nous nous retrouverons autour de gourmandises et de boissons financées par l’association des résidents.
L’ensemble des dons reçus ce jour sera reversé à l’association « Vaincre la mucoviscidose » ;
Dans le cas ou notre projet remporte un prix, il sera partagé entre cette association et celle des résidents.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 8 octobre 2017 à 15:00
Lieu : EHPAD Pougny


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche