La Semaine Bleue

Festival-Le-Grand-Soufflet-2700

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 15:00 Festival Le Grand Soufflet
Organisé par Le Grand Soufflet

Né en 1996, le Festival Le Grand Soufflet porte l’intergnerationnalité au cœur de son projet artistique.
Évènement annuel dédié à l’accordéon, le Grand Soufflet propose une programmation artistique riche, multiculturelle, dans des formes et des styles artistiques à mille lieux des clichés qui lui sont communément accolés, provoquant la rencontre des publics d’hier et d’aujourd’hui. Avec quasiment un tiers du public ayant plus de 55 ans (29% en 2016), le Grand Soufflet est un évènement qui mobilise tous les âges sur l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine.

L’association Grand Soufflet participe, au développement territorial en favorisant le développement culturel local par l’incitation et la mise en œuvre d’actions culturelles créant du lien social en favorisant les rencontres et la mixité sociale et générationnelle.
L’intergénérationnalité et la place de l’individu même, au sein du groupe sont des valeurs chères à l’association, défendues dans le projet du festival et qui sont également au centre des préoccupations du projet d’actions culturelles du Grand Soufflet.

Adhérente du Collectif des Festivals, l’association développe un agenda 21 qui s’oriente de plus en plus, au-delà des gestes éco-citoyens, vers un volet social qui vise la cohésion et la solidarité entre les générations et favorise l’épanouissement de tous les êtres humains par le développement de projets d’actions culturelles, selon les axes suivants :
- favoriser l’appréhension de l’accordéon en organisant des rencontres entre artistes professionnels, amateurs et publics
- accompagner les initiatives locales
- aller au-devant des publics isolés

Ainsi, l’association Grand Soufflet multiplie les propositions afin de croiser les publics et travaille dans ce sens avec différents établissements et partenaires de l’Ille-et-Vilaine.

En 2017, ce sont 78 spectacles, rencontres, expositions, conférences, projections qui sont présentés dans 51 lieux du département et qui fédéreront près de 15 000 participants de tous âges.
Nous attirons votre attention sur certains de nos projets spécialement conçus pour favoriser échanges entre personnes âgées et jeunes enfants.

Le samedi 7 octobre, parc du Thabor à Rennes, une journée dédiée à la rencontre intergénérationnelle est organisée. Autour d’un concours de palet (ouvert à tous), jeu traditionnel local, qui fédère aujourd’hui anciens et nouveaux amateurs, nous invitons les familles à découvrir sur le site du festival d’autres jeux traditionnels bretons, pour petits et grands, présentés par l’association La Jaupitre. Ces temps de jeux sont dédiés à la rencontre, au croisement, à l’échange. Ils sont ouverts à toutes et tous.
De même, sur le temps du midi, un grand banquet est organisé avec la présence de musiciens amateurs, dont deux écoles de musique du département, qui joueront leur répertoire et échangeront sur leur pratique musicale. Un facteur d’accordéon est aussi présent pour présenter au public les entrailles de ces instruments et expliquer son fonctionnement.
La journée, rythmée par ces jeux et ces prestations musicales, s’achève avec deux bals. Le premier à 20h, en entrée libre, fait la part belle au baluche et aux musiques d’hier, l’occasion de partager le plancher sur des airs de valse et de java. Le second, en deuxième partie de soirée, est quant à lui plus orienté année 80 et musique disco.

Les résidents de la maison de retraite Gaëtan Hervé et la classe de CE1 de l’école Guillevic situées dans un quartier prioritaire de Rennes rencontrent ensemble les artistes du Projet Schinear lors d’un concert acoustique suivi d’un échange avec les artistes dans l’enceinte de la cafétéria de la maison de retraite.
L’objectif est de provoquer le dialogue entre des artistes et des habitants d’un même quartier de générations différentes.

Les résidents de la maison de retraite seront aussi invités à venir visiter le site principal du festival, rencontrer les professionnels et assister à la répétition d’un spectacle.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 15:00
Au 15 octobre 2017 à 06:00
Lieu : Parc du Thabor


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche