La Semaine Bleue

Fier-de-mon-age

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mercredi 6 juillet 2022 à 15:00 Fier de mon âge
Organisé par Maison des Jeunes et de la Culture

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Chaumont a fait le constat d’une perte de lien social due à la crise sanitaire.
Nos adhérents les plus âgés ont été les premiers à témoigner de la dureté de cette situation et du besoin, du plaisir de se retrouver au sein de notre association.
Plaisir renforcé parce que les âges se croisent à la MJC et que la question intergénérationnelle y est vécue de façon positive autant par les jeunes adhérents que par les plus anciens (+ de 80 ans) qui partagent des activités et des temps festifs communs.
En cela, nos jeunes artistes n’ont pas hésité à venir jouer et chanter pour les résidents de la résidence « Jacques Weil » quand nous leur avons proposés.
Dans le premier numéro de « Mon Journal Culturel » un article y fait référence. Il est nommé « Concert à la résidence Jacques Weil : Un pont harmonieux entre les générations ! ».
Cet article a été coécrit par les membres du nouvel atelier journal. Il est composé de cinq adolescents et d’une jeune adulte. Ils ont voulu témoigner de cette belle rencontre musicale.
Ce journal va trouver une version numérique et vidéo avec une rubrique « Interview et portrait d’habitants » qui sera diffusé sur le « Facebook » de la MJC.
Pour les plus éloignés du numérique, cela peut être une opportunité pour s’initier et se familiariser à ces formes de communication.
Au vu de la joie partagée, du désir de notre jeunesse militante de témoigner que le grand âge n’est pas une fatalité, de la vivacité et de l’énergie rencontrés à la résidence « Jacques Weil » nos jeunes adhérents souhaitent participer à la prochaine édition du dispositif « Semaine bleue » 2022.
Deux actions seront proposées. Elles s’inscrivent dans la continuité de celles dont nous vous avons fait le témoin mais avec l’enjeu d’une plus forte intégration de nos anciens dans la mise en œuvre et la participation.

Descriptif des actions
Semaine bleue - Objectifs 2022 :
  Participer à la création d’actions de lien sociaux vers et avec les plus âgés qui sont en demande de rencontres (ex : les résidents de la résidence Jacques Veil).
  Dans un premier temps, informer nos adhérents sur les situations vécues dues au vieillissement (ex : isolement social), dans un deuxième temps, proposer des rencontres avec les aînés par l’intermédiaire de pratiques culturelles communes (ex : chant).
  Croiser et changer les regards par la création d’objets audiovisuels intergénérationnels diffusables sur les différents réseaux sociaux et accessibles à tous (ex : interviews croisés type « Konbini » - portraits de nos anciens faits et réalisés par et avec les adolescents de l’atelier journal et multimédia de la MJC).

• Action 1. « Casser » les idées reçues sur le grand âge par des rencontres intergénérationnelles et la réalisation de portraits vidéos croisés de nos aînés. Faire participer nos jeunes adhérents journalistes à la semaine bleue avec comme objectif de les sensibiliser aux situations vécues de nos ainés, de leur faire écrire un article pour le grand public et de le diffuser/l’adapter aux médias numériques vus par les « ados ».
La MJC propose au sein de son « Centre de ressources d’éducation aux images et aux multimédia » plusieurs outils d’appropriation des nouvelles technologies de l’information.
Un atelier journal est né en janvier 2022 de l’envie de plusieurs adolescents et jeunes adultes de proposer leur propre magazine de l’information sur :
  des sujets d’actualité,
  leurs centres d’intérêt,
  des rencontres et des visites au sein d’établissements culturels locaux, du territoire.
Il s’agit pour eux de décliner les articles au format journal papier et de les convertir pour une diffusion sur les réseaux sociaux.
Pour cela, ils se forment ou ils font appel aux membres du « Fab Lab audio vidéo numérique » de la MJC pour concevoir et réaliser des interviews filmés courts et dynamiques appropriés à ces médias.
Il nous apparaît important que nos jeunes journalistes soient sensibilisés à la question du vieillissement par une première rencontre avec un acteur engagé ou professionnel.
De là, nous proposons une/des rencontres avec des séniors avec pour finalité :
  La réalisation d’un article écrit par nos jeunes journalistes sur la question du vieillissement diffusé à travers le journal de la MJC.
  La réalisation d’un ou plusieurs interviews filmés et croisés de séniors investis dans la vie associative.
  La diffusion des interviews par les réseaux sociaux. Nous veillerons à adapter les formats des interviews pour les réseaux plébiscités par les adolescents.

• Action 2. Organiser et enregistrer un concert « participatif » à la résidence Jacques Veil.
Une première action a été proposée au sein de la résidence « Jacques Weil ».
En effet, suite à la demande de la résidence « Jacques Weil » d’inviter nos bénévoles à proposer des actions culturelles pour les résidents, nous avons organiser la mise en place :
  d’un concert acoustique par nos jeunes musiciennes âgées de 15 et 17 ans.
Il a eu lieu le samedi 12 mars à la résidence.
Les résidents présents ont souhaité renouveler cette action au sein de leur établissement.
En cela, nous proposons un deuxième concert plus participatif dans le sens d’une prise en compte :
  des chansons, artistes plébiscités par les résidents (ex : Joe Dassin, Brassens)
  de l’intégration des résidents musiciens en tant que participants musiciens (ex : 2 résidents ont pris part au premier concert).
Le deuxième concert se déroulera le samedi 08 octobre pendant la période de la « Semaine Bleue ».
Afin de médiatiser et de partager cette action auprès de la population un enregistrement audio sera réalisé.
C’est un patrimoine du territoire qui peut être réutilisé et qui peut s’inscrire comme mémoire collective positive et commune.

Ces 2 actions ont pour but d'être renouveler chaque année avec les modifications nécessaires à augmenter la dimension intergénérationnelle.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 juillet 2022 à 15:00
Au 8 octobre 2022 à 15:00
Lieu : Chaumont - MJC, MDA, résidence Jacques Weil

ADRESSE
MJC - 7 rue Damrémont 52 000 Chaumont MDA - 24 rue des Platanes 52 000 Chaumont Résidence Jacques Veil - 62 Place Aristide Briand 52000 - CHAUMONT
52000 Chaumont
CONTACT
Maison des Jeunes et de la Culture
Montignon Fabrice
mjc52dir@orange-business.fr
07 83 43 72 38


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche