La Semaine Bleue

GOXOKI-BIZI

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le mercredi 2 octobre 2019 à 10:00 GOXOKI BIZI
Organisé par Tokia Théâtre

Notre action 'Goxoki Bizi' a été impulsée en 2019 par la Mutualité Sociale Agricole. S'appuyant sur une réflexion commune autour des aînés, habitat dispersé, taux de vieillissement important, en cause un exode rural des années 60 et 80 qui ont vidé les deux communautés de communes de Soule et d'Amikuze d'une partie non négligeable des jeunes et familles. Notre zone est à l'heure actuelle classée en 'zone de désertification rurale'.
La pièce de théâtre créée 'Goxoki Bizi' a réuni plusieurs bénévoles pour travailler autour de cette pièce dont l'objectif essentiel est de sensibiliser, informer en proximité les personnes âgées, leur entourage et un large public sur les questions concernant leur quotidien leurs droits et leurs réponses possibles. Pour activer le lien intergénérationnel, le groupe de travail s'est tourné vers les clubs d'aînés, des retraités, des centres de formation, d'apprentissage locaux, comme les étudiants du bac pro services à la personne du Lycée rural de Soule. Le contenu a donc été élaboré avec l'ensemble de ces groupes et les professionnels qui gèrent localement des prestations et des services pour personnes âgées.
à chaque fin de séance, nous distribuons des plaquettes d'informations fournies par les services existants, tels que le Centre Intercommunal d'Actions sociales, le SDSEI, l'APA, la MSA, la télé sécurité, l'association Santé Education et prévention des territoires, la Maison des services au public, amélioration de l'habitat, aide administrative, informatique, juridique...
Nous échangeons et recueillons les appréciations de public lors de moment de convivialité qui clôture notre représentation.
Hélas, après dix mois de travail et sept représentations, dont le lancement de celle ci dans le cadre de la semaine bleue 2020, la Covid a stoppé net la diffusion et nous avons été contraints d'annuler les futures représentations émanantes notamment de de retraités du monde agricole du secteur de Baigorry, St Jean Pied de Port, EHPAD gérées en associatif.
Dès que les mesures sanitaires l'on permis, nous nous sommes à nouveau retrouvés pour reprendre les répétitions et réactualiser les contenus.

LA PIECE :
Les acteurs.trices : 6 retraités bénévoles de 70 à 83 ans - Deux jeunes de vingt ans également bénévoles. 1jeune femme de 34 ans. Un metteur en scène professionnel et un technicien son professionnel - Une personne administration et diffusion.
L'histoire : Une réunion publique où une experte émanant d'un bureau d'expertise de Paris vient présenter les actions loufoques et inadaptées d'amélioration du quotidien des personnes âgées. C'est sans compter sur l'intelligence et la combativité des ruraux. à consommer sans limites.
Le groupe choisit de se déplacer dans les petites communes à l'occasion des fêtes de village, par le biais des comités des fêtes souvent en recherche d'animation pouvant enrichir leurs programme, de rassemblement de personnes âgées, aux associations qui mettent en place régulièrement des manifestations en cours d'année, au centre de formations d'assistantes de vie et d'aides soignantes, au centre intercommunal d'Actions Sociales.

CALENDRIER :
Depuis octobre 2021 : travail sur la réadaptation du contenu et intégration de la phase COVID et ses conséquences sur les services de proximité dédiés aux Aînés.
Septembre 2022 : Répétitions de la pièce de théâtre
Octobre 2022 à ... représentations.

L'entrée au spectacle n'est pas payante, il est proposé une libre participation avec une boîte déposée à l'entrée. Ainsi, une subvention permettrait d'assurer la présence des deux professionnels lors des représentations et le défraiement kilométriques des bénévoles.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2019 à 10:00
Au 8 octobre 2023 à 15:00
Lieu : Mauléon Licharre


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche