La Semaine Bleue

Journee-du-bien-etre-2733

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mercredi 4 octobre 2017 à 09:00 Journée du bien être
Organisé par CCAS

Contexte
Les activités physiques agissent comme un levier efficace en matière de préservation de l'autonomie. Les impacts en termes de santé ne sont plus à prouver : maintien de l'équilibre et prévention des chutes, renforcement musculaire etc. par ailleurs, les pratiques sportives réalisées en groupe favorisent les échanges et viennent limiter le risque d'isolement social.
C'est dans ce contexte que le CCAS de Montpellier propose toute l'année des ateliers axés sur l'exercice physique : yoga, activités physiques adaptées, Qi Qong, gym douce, randonnées, aquagym, natation, bio danza, danses etc.
De façon à promouvoir l'intérêt d'une activité physique en vue de préserver l'autonomie, et de montrer que le sport revêt différentes formes et peut être pratiqué à tous âges, le CCAS organise dans le cadre de la semaine bleue une journée de démonstration.
Objectifs :
- Préserver l'autonomie des seniors par la pratique sportive
- Promouvoir les activités sportives de l'Age d'Or pour capter d'autres publics en vue de préserver l'autonomie d'un plus grand nombre
- Valoriser les capacités et les compétences des personnes âgées
- Lutter contre l'isolement social en favorisant les échanges
- Changer les regards et les représentations véhiculées sur chaque génération en favorisant l'interconnaissance
Contenu :
Des cours d'activité physiques seront proposés toute la matinée. Yoga, Taichi, Qi Qong, Eventail tai-ji, biodanza, APA, Gym douce, Sophrologie, Lacher-prise.
D'une durée de 30mn chacun, ces ateliers seront proposées aux seniors de l'Age d'Or et à 60 élèves de classe de primaire.
Ces ateliers seront animés par des intervenants professionnels.
L'après-midi sera consacré aux danses : Zum Séniors, danses latines, danses de salon, danses en ligne. Un bal intergénérationnel clôturera cette journée.
Selon le même principe que pour la matinée, des démonstrations de danse seront proposées aux séniors et aux enfants du centre de loisirs du centre-ville. Ainsi, les personnes pourront profiter des plaisirs procurés par la danse et ce dans la plus grande convivialité.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 4 octobre 2017 à 09:00
Au à
Lieu : salle pagezy ville de Montpellier

ADRESSE
1 place francis ponge
34000 Montpellier
CONTACT
CCAS
BOURDARIAS Anne
anne.bourdarias@ccas.montpellier.fr
04-99-52-77-90


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche