La Semaine Bleue

L-ecologie-d-aujourd-hui-et-d-autrefois-rencontres-inter-generationnelles

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 8 octobre 2018 à 10:00 L’écologie d’aujourd’hui et d’autrefois rencontres inter generationnelles
Organisé par UGECAM PACA et CORSE

L’écologie d’aujourd’hui et d’autrefois-rencontre intergénérationnelle-

Le projet

Les mouvements écologiques d’aujourd’hui reprochent souvent à l’ancienne génération d’avoir gaspillé toutes les ressources de la planète !
A l’occasion de la semaine bleue 2018, le Centre de Soins de Suite et Réadaptation « Le Cousson » a organisé une exposition qui compare l’impact écologique des pratiques de la vie quotidienne d’aujourd’hui à celle d’autrefois. Nous avons questionné les patients de notre établissement sur les pratiques anciennes en matière de moyens de transport, de chauffage, de loisirs, de consommation …et le constat est bluffant et sans appel : Ils vivaient chaque jour dans le respect de l’environnement dans un souci d’économie et de renouvellement des ressources !
L’exposition a été inaugurée à l’occasion de la semaine bleue 2018 et elle restera sur place tout le long de l’année 2019. L’objectif principal est celui de sensibiliser le public à l’importance des connaissances et de la reconnaissance des pratiques « écologiques » d’autrefois véhiculées par nos ainés. Pendant le moins de mai 2019, l’exposition a été le point de départ de quatre rencontres intergénérationnelles entre les patients du CSSR « Le Cousson » et les enfants de l’école primaire du proche village de Gaubert. La première rencontre, les enfants de CM1-CM2 ont visité l’exposition avec les personnes âgées et une chasse au trésor « Le pirate écologique » a été organisée afin de rendre le contexte ludique. Les jeux organisés ont permis aux enfants de se familiariser avec le vocabulaire « écologique » et de trier des objets de différente nature. Les rencontres successives ont été dédiées à la réalisation de « recettes écologiques » :
- Réalisation d’un gâteau « zéro déchets » ;
- Réalisation d’une lessive écologique ;
- Réalisation d’un désherbant écologique.
Chaque enfant et chaque ainé qui le souhaitait pouvait décorer la carte de la recette et la réaliser sur place en utilisant les ingrédients fournis par la structure. Les rencontres étaient clôturées par un moment ludique et par une collation conviviale.
Tout au long du mois de mai et des rencontres, nous avons pu observer la naissance et l’évolution d’une relation spontanée et désinvolte entre les enfants et les patients.
Les enfants ont pu rencontrer des patients, « anciens » élèves de l’école de Gaubert, et entendre des histoires concernant les origines de leur l’école. Ils ont assisté à des concerts improvisés d’harmonica jouée par un des patients et créer des relations privilégiées avec les personnes âgées
Toute rencontre intergénérationnelle est source d’une transmission de savoir : savoir-faire et savoir-être.
Nous avons voulu démontrer que même autour d’un concept qui se vaut exclusivement contemporain, comme l’écologie, nos ainés ont des savoirs -faire et de savoirs- être à nous transmettre.

L’exposition
Les cadres de l’exposition ont été placés sur les murs du rez-de-chaussée de la structure et développent 14 thématiques : la communication, les courses, les vacances ….
L’exposition a été ouverte à tout public lors de la semaine bleue 2018

Les thématiques de l’exposition

. Les courses.

. Les cartables.

. Les transports.

Les jeux d’enfants.

Le goûter.

. Les vacances

La communication.

. Les couches

Les courses

Le masque capillaire.

. Les objets cassés

Le pique-nique.

Sécher le linge.

La soirée.

Les rencontres intergénérationnelles

Quatre rencontres entre les enfants de l’école primaire de Gaubert et les patients du CSSR le Cousson ont été organisées afin de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et au développement durable.
La première rencontre, les enfants de CM1-CM2 ont visité l’exposition avec les personnes âgées et une chasse au trésor « Le pirate écologique » a été organisée afin de rendre le contexte ludique

La deuxième rencontre :
- Réalisation d’un gâteau « zéro déchets »

La troisième rencontre :
- Réalisation d’une lessive écologique »

La quatrième rencontre :
- Réalisation d’un désherbant écologique »

Les enfants en collaboration avec les patients ont été encouragés à écrire des idées en faveur du développement durable ). Leurs messages ont été utilisés afin des créer des tableaux en utilisant la technique du collage lors de la dernier rencontre. Ces tableaux représentent aussi un résumé en images des toutes les rencontres

La presse Article sur la presse locale « La Provence »

Le thème de la semaine bleue 2018-2019, pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons, a inspiré une forte dynamique au sein de l’établissement. L’équipe et les patients ont été mobilisés autour du développement durable tout le long de ces deux années. Les patients ont été stimulés à devenir acteurs des toutes les activités réalisées : dès la conception et réalisation de l’exposition à la préparation des ateliers pour les rencontres intergénérationnelles. La participation a été importante et l’implication de certains patients a été le vecteur d’une amélioration évidente sur le plan psycho-affectif, cognitif et psychomoteur. Une satisfaction plus importante du séjour a pu être enregistrée parmi les patients participants qui ont exprimé l’apparition d’un sentiment d’utilité et d’implication citoyenne. Plusieurs ainés ont, en effet, reconquis leur rôle sociétal de transmission de savoirs auprès des générations précédentes.
Nous espérons qu’à la suite de cette expérience un partenariat durable puisse être mis en place entre l’école de Gaubert et le centre de soins de suite et réadaptation « Le Cousson » afin de pérenniser ce genre d’action.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2018 à 10:00
Au 13 octobre 2019 à 15:00
Lieu : CSSR le COUSSON

ADRESSE
route de NICE
04000 DIGNE LES BAINS
CONTACT
UGECAM PACA et CORSE
DEFURNE SOPHIE
sophie.defurne@ugecam.assurance-maladie.fr
04 92 30 82 01 / 06 14 96 81 89


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche