La Semaine Bleue

LES-INSTANTS-BLEUS

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 3 octobre 2017 à 14:30 LES INSTANTS BLEUS
Organisé par ASSOCIATION NINO'KID

« À tout âge : faire société »
Dans le cadre de la Semaine Bleue 2017, le café Nino’Kid propose un panel d’animations variés tels qu’une séance de manucure « bien être des mains », un atelier coiffure, un temps de sophrologie, une animation artistique « d’Art en Art », une expo photo et, cette année, une action centrée autour des jeux de société modernes et des jeux de société traditionnels.

Contrairement aux idées reçues, les théories développées autour du jeu tendent à montrer que le jeu n’oppose pas l’oisiveté au sérieux mais confronte le réel à l’imaginaire. Le jeu se définit comme un média propice à la socialisation, à la prise de plaisir et comme support pédagogique, éducatif et thérapeutique. Il est un outil d’expérimentation du quotidien dans la dimension de l’imaginaire et du fictif, où prendre le risque d’essayer est sans danger et sans conséquence, où entrer en relation avec autrui se fait avec aisance.
De ce fait, le jeu permet la mise en relation entre individus et se pose en un vecteur favorable à l’interculturalité et l’intergénérationnalité.

Le café Nino’Kid souhaite donc, lors de la Semaine Bleue 2017, exploiter l’univers du jeu comme support d’activités et vecteur de mieux-être pour les ainés et leurs proches. Durant cette semaine, une majorité des actions du café Nino’Kid viseront à faire valoir le jeu comme un véritable outil de lien social et de valorisation de soi dans une dimension intergénérationnelle.

Les actions autour du jeu vont se matérialiser sous 4 formes différentes :
-  Un atelier ludique mobile proposé aux différentes structures accueillant des personnes âgées
-  Un accueil spécifique au sein du café Nino’Kid pour les personnes âgées habitant le quartier où se situe le café
-  La constitution d’un pool ressource pérenne de jeux adaptés aux personnes âgées et aux particularités liées à leur vieillissement (Maladie dégénérescente, Troubles sensitif, Alzheimer…)
-  Une animation intergénérationnelle basée autour du jeu où enfants, familles et personnes âgées habitant le quartier pourront se retrouver lors d’une soirée apéro-jeux
L’ensemble de ces actions sera mené par l’équipe d’animation du café Nino’Kid dans laquelle un animateur professionnel est formé à l’éducation spécialisée (Diplôme d’état d’Éducateur Spécialisé) et formé aux métiers du jeu et du jouet (Diplôme professionnel de Ludothécaire) ainsi qu’une accueillante sociale (Diplôme de Médiation Service) qui crée un réseau de partenaires soutenant ces actions.

La cible de ces actions, ainsi que celles citées en introduction, ne se limite pas uniquement aux ainés. Le café Nino’Kid proposera ses animations aux familles et proches des ainés mais aussi à l’ensemble des personnes gravitant autour de la personne âgée. Il s’agit, à travers ce projet ludique, de renforcer les liens affectifs entre personnes, y compris les aidants, qu’ils soient des membres de la famille, du voisinage, du quartier, des accompagnants sociaux, des soignants ou des acteurs thérapeutiques, pédagogiques ou éducatifs. Nous espérons même toucher des professionnels afin de faire valoir le jeu comme un outil non négligeable dans leurs pratiques auprès d’un public adulte.

Voici en détail le contenu des 4 propositions d’action qui seront menées durant la Semaine Bleue 2017.
1° Atelier ludique mobile :
Cet atelier est proposé aux MAPAD, MARPA, Foyers de vie pour personnes en situation de handicap confrontés au vieillissement des publics accueillis ou tout autre établissement dédié à l’accompagnement des personnes âgés.
L’atelier se constitue comme un espace de détente et de plaisir où les personnes âgées se retrouvent en petit groupe (4 à 8 personnes maximum) pour partager des jeux de société. Ces jeux ont la particularité d’être sélectionné par un ludothécaire et sont donc adaptés aux aptitudes des joueurs.
L’orientation de l’accompagnement se veut thérapeutique par le simple fait de proposer un espace cathartique mais aussi par le fait que le choix des jeux proposés valorise les acquis des personnes âgées et entretient leurs aptitudes intellectuelles, motrices et sensitives.
Cet espace ludique est réfléchi de concert entre l’équipe du café et l’établissement accueillant. Ainsi, chaque atelier est spécifique de par la prise en compte des individualités mais aussi dans un souci de coller aux objectifs du projet institutionnel de l’établissement sollicitant l’atelier ludique.
Ainsi, c’est au travers de jeux d’ambiance, de jeux de réflexion, de jeux d’expression, de jeux de connaissance, de jeux d’adresse, de jeux coopératifs, de jeux traditionnels ou de jeux de mémoire et via la pluridisciplinarité des équipes encadrantes que l’atelier vise le bien-être tant physique que psychologique et affectif. L’atelier sera mené par l’animateur ludothécaire du Café Nino’Kid et un encadrant de l’institut. Il se tiendra sur un créneau d’une heure et sous la forme du volontariat des personnes âgées. Si la personne inscrite souhaite observée avant de jouer, si elle souhaite être simple spectatrice et participer à l’ambiance du groupe par sa seule présence, son envie sera respectée. L’objectif principal est que la personne se sente bien et prenne du plaisir via le jeu en étant acteur ou spectateur.
Il est important de souligner que le projet d’atelier ludique mobile est en réflexion depuis plusieurs mois et que c’est à l’occasion de la Semaine Bleue 2017 que sa mise en place sera initiée.

2° Accueil spécifique :
L’accueil spécifique est la particularité même qui caractérise le Café Nino’Kid. Soucieux de créer un cadre agréable propice à la détente, l’équipe aborde chaque « client » du café avec bienveillance et respect. Les particularités de chacun y sont observées afin que tout un chacun se sente dans ce lieu que l’on espère atypique. L’ambiance au café est « familiale » comme aiment à le faire remarque bon nombre d’adhérents. Enfants, parents, adultes, amis, voisins… se retrouvent au café pour partager un moment autour d’une animation, d’une activité manuelle, d’un jeu. Le rôle de l’animateur est alors de cibler les attentes et besoins des usagers afin que le moment passé au Café Nino’Kid soit source de bien-être.

L’accueil spécifique dédié aux personnes âgées ne se différenciera pas en beaucoup des propositions habituelles si ce n’est que les animations seront plus centrées autour du jeu de société.

Nous ferons intervenir une association de jeux traditionnelles afin de faire vibrer la corde nostalgique des adhérents et mettre à l’honneur des jeux d’antan qui faisaient partie de quotidien des ainés du café. Jeux de dames, jeu d’échec, Nain jaune, jeux de cartes… Le café proposera durant la Semaine Bleue 2017 un vent non pas nouveau comme fait souffler le jeu de société moderne mais un vent traditionnaliste avec un regard amusé et amusant sur les d’autrefois.
Dans ce cadre spécifique, le café se parera d’une exposition d’objets (jeux, jouets…) et de photos rappelant comment jouaient les papis et les mamies du quartier durant leur enfance.
3° Pool ressource pérenne de jeux adaptés aux personnes âgées :
Progressivement, le café se dote d’une réserve de jeux dont l’objectif est de devenir une ludothèque à disposition des adhérents. Le stock de jeux croit progressivement et l’objectif est d’atteindre la centaine de jeux d’ici la fin d’année 2017 pour proposer un prêt de jeux de société.

Le stock est déjà constitué de jeux ciblant le public des personnes âgés à travers une série de jeux de lettres, de jeux traditionnels mais aussi de jeux modernes où ces dernières trouvent un plaisir véritable lorsqu’elles y jouent.

L’un des objectifs est donc de continuer à grossir le stock de jeux à leur destination pour renforcer cette envie de jouer et cette envie de partage. Il s’agit aussi d’avoir un support permettant la valorisation des compétences et donc de l’estime de soi.
Les jeux mis à disposition sont des jeux « matures », loin des représentations enfantines. Le ludothécaire choisit des jeux dits « Jeux Modernes » dont les caractéristiques sont d’être destinées à des publics variés et majoritairement adultes. De ce fait les jeux en stock ont des spécificités autour des compétences sollicitées pour y jouer qui mettent à l’aise tout type de joueur.
Le ludothécaire utilise le système de classement ESAR* pour faire son choix et il met un point d’honneur à ce qu’une majorité des jeux entrent dans le critère de l’intergénérationnalité et que ces derniers soient donc jouables par des personnes ayant des limites particulières liées à l’âge (petite enfance ou vieillissement) ou à une situation de handicap. Ainsi le plaisir de jouer est omniprésent et la valorisation narcissique est effective.
Il est important de souligner que de nombreux grand-parents fréquentent le café avec leurs petits-enfants et qu’ils jouent avec plaisir avec les jeux présentés au sein du Café Nino-Kid.
Aussi, poursuivre la création d’un stock de jeux à destination de la petite enfance prendrait aussi tout son sens puisqu’il viendrait soutenir l’objectif de médiation familiale et de soutien à l’intergénérationnalité que s’est fixé le café.

L’ambition du café est ici de créer une « pseudo-ludothèque de quartier » accessible à tous et surtout dont la location ou l’adhésion se ferait à moindre coût pour ne pas exclure les plus démunis et notamment les personnes âgées.
Il existe déjà une ludothèque à Liévin mais celle-ci – subventionnée par une tutelle CAF spécifique dédiée aux moins de 10 ans – ne permet pas l’accueil d’un public varié voire limite même des retrouvailles de fratrie dès le moment où les enfants ont plus de 10 ans. Les adultes ne peuvent y jouer et il y a peu de propositions ludiques adaptées à ceux-ci.
Sans vouloir se substituer à l’existant, le café Nino’Kid veut soutenir la proposition de ludothèque en offrant un accès au média ludique à tous, sans distinction d’âges ou de revenus. Au sein du quartier, le café offrirait ainsi un cadre nouveau pour renforcer le loisir et ferait la promotion du jeu comme support intergénérationnel et comme soutien à la parentalité et à la « grand-parentalité ».
De plus le café travaille en étroite collaboration avec le comité d’aide à la parentalité et le service CAF « En Sol Mineur » pour le prêt de jeux et ainsi obtenir un stock de jeux adaptés et variés. La mutualisation des ressources, qu’elles soient humaines, théoriques, matérielles ou pratiques, est un axe important dans la façon de concevoir les projets au sein de l’association Nino-Kid. Les rencontres et le partage des compétences et ressources permettent une efficience maximale et une émulation positive et constructive.

4° Animation intergénérationnelle ludique :
Chaque 2ème et 4ème samedi du mois, le café Nino’Kid met en place une soirée jeux avec des thématiques ludiques différentes telles que « jeux d’ambiance », « jeux de stratégie », « jeux en familles », ... Dans le cadre de la Semaine Bleue 2017, le café proposera une soirée « apéro-jeux » dont l’organisation sera soumise aux personnes âgées fréquentant les lieux.
Il s’agit de permettre à ses personnes de faire un choix sur la proposition de jeux mais aussi pour les plus motivées de les amener à animer les jeux qu’elles aiment au quotidien ou qu’elles ont découvert au sein du café.
La soirée viendra en soutien à l’exposition menée au sein du café pendant la Semaine Bleue et les animateurs du troisième âge présents durant la soirée pourront aussi présenter et animer les jeux de leur enfance.
La soirée sera accompagnée d’un apéritif sans alcool à l’image du café qui est un établissement « sans alcool ». Nous espérons y retrouver l’ambiance bon-enfant des soirées habituellement menées et que l’intergénérationnalité sera mise à l’honneur à travers le jeu moderne et le jeu traditionnel.


*Reconnu, utilisé et validé internationalement, le Système ESAR permet l'analyse psychologique objective des jeux et jouets, à la fois sous l'angle du développement de l'intelligence, la motricité, le langage, la socialisation et l'affectivité. Cette classification à la fois simple et complète regroupe tout le matériel ludique, les jeux et jouets, y compris les jeux sur support virtuel, de la petite enfance jusqu'aux jeux pour les aînés.
Abondamment illustré, le Système ESAR vise à répondre au besoin de se doter d'un outil facilitant le rangement, la classification, l'analyse psychologique et documentaire et l'aménagement des espaces ludiques.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2017 à 14:30
Au 8 octobre 2017 à 18:00
Lieu : CAFE NINO'KID LIEVIN

ADRESSE
26 RUE VICTOR HUGO
62800 LIEVIN
CONTACT
ASSOCIATION NINO'KID
DEBUISSON MIREILLE
cafeninokid@gmail.com
03.61.48.64.43 (2)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche