La Semaine Bleue

La-beaute-du-corps-n-039-a-pas-d-039-age

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le jeudi 6 octobre 2022 à 10:00 La beauté du corps n'a pas d'âge
Organisé par EHPAD et CCAS

Ce projet d'art photographique a pour but la mise en lumière et la valorisation de la beauté des corps vieillissants dans une société faite de jeunisme.
L'objectif de ce projet est de bousculer les représentations sur le corps des personnes âgées car ce dernier est trop souvent perçu comme un objet de soins déshumanisé. Les personnes elles-mêmes sont souvent en désamours avec leur corps, parfois douloureux, qui portent les stigmates du temps. Ce projet est fait pour qu’elles incarnent leur corps et porte avec fierté la richesse de leurs expériences, les émotions et expériences sensorielles, tous ce qui fait la beauté de l'histoire que ce corps raconte.
Nous avons croisé le travail d'une photographe professionnelle belge, Clélia Odette Rochat, qui dans son projet “belles mômes” célèbre le corps de la femme de plus de 50 ans.
Ce reportage photographique est absolument magnifique et nous a grandement inspiré nous l'avons donc contacté afin de construire un projet en commun. Projet visible sur de nombreux réseaux sociaux et publié également pas Marie-Claire.
Dans cette société où l’âgisme est encore trop prédominant, nous avons envie, grâce au média photographique, de permettre aux personnes âges de se réconcilier avec leur corps et d’en valoriser la beauté par une exposition de photo et un calendrier artistique.

Public visé : Ce projet concerne essentiellement les habitants de l’EHPAD. Nous avons la volonté d’ouvrir ce projet artistique aux familles afin de proposer des séances photos mére-fille par exemple. Nous envisageons également d’ouvrir ce projet aux séniors du village qui sont régulièrement participatifs dans les projet portés par l’EHPAD.
Les objectifs généraux :
 Valoriser l’image de la vieillesse
 Prendre le contrepied de l’âgisme dans notre société
 Etre acteur de l’œuvre artistique
 Favoriser l’intergénérationnel
 Faire rayonner le projet sur la commune de Villeneuve Les Maguelone et sur la Métropole de Montpellier, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les objectifs opérationnels :
 Développer la communication autour du projet (affichage, planning, réunion)
 Exposer les photos du projet « Belles mômes » afin de faire le lien avec le projet de séances photos qui se déroulera à l’EHPAD.
 Favoriser un environnement sécurisant pour établir une relation de confiance entre le sujet et la photographe.
 Consacrer 3 jours à la rencontre avec la photographe et aux séances photos
 Préparer une exposition des photos faites durant la semaine bleue et un calendrier 2023 .
 Organiser un vernissage de l’exposition de autant que possible au niveau de la Métropole Montpelliéraine.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2022 à 10:00
Au 2 décembre 2022 à 15:00
Lieu : EHPAD Mathilde Laurent

ADRESSE
541 Avenue de Mireval
34750 Villeneuve Les Maguelone
CONTACT
EHPAD et CCAS
Elisabeth Malard
elisabeth.malard@gmail.com
04 99 51 32 00


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche