La Semaine Bleue

La-marche-bleue-2019

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
5 au 11 octobre 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire

Le samedi 12 octobre 2019 à 08:00 La marche bleue 2019
Organisé par EHPAD La Roselière

La marche bleue est initiée depuis quelques années par l’association Ensemble au Fil du Temps (E.F.T) qui intervient sur l’EHPAD pour organiser et financer des sorties ou l’achat de jeux, animations, etc.. pour les résidents.
D’autres associations du village sont impliquées à cette manifestation avec des rôles divers :
- L’association La Venusienne (Association qui permet de découvrir le milieu rural par la randonnée pédestre).
Elle trace le parcours de la marche, avec le départ au port du Chichoulet en longeant l’étang de Vendres par des chemins communaux pour atteindre le village, d’une distance de 7km environ. Elle encadre la marche pour assurer la sécurité de tous.
Sur le chemin deux tables gourmandes sont prévues, avec les produits locaux préparés tout au long de la semaine : cakes, quatre-quarts, pains d’épices, Zezettes de Sète, meringues et fromage de chèvre de Vendres, le Miel Gomez producteur de Sauvian, le pain est fourni par la boulangerie du village, le vin par la coopérative de Sérignan.
Une liste d’inscription est ouverte et nous comptons recevoir entre 50 et 100 marcheurs.
- Patrimoine et Nature dont le rôle est de gérer, d’initier ou mettre en place des animations, sur les espaces naturels et le patrimoine de la commune de Vendres notamment de l'étang et ses abords.
Elle gère la mise en place des relais gourmands, grâce à son réseau de producteurs locaux, elle anime la marche bleue en commentant la faune et la flore environnante.
- L’association du club de 3ème Age participe à la création de pâtisseries pour la marche bleue.
- La Chichoul’âne : organise des randonnées pédestre et promenade à dos d’âne ou en calèche qui participe, ce jour-là, en fermant la marche.
La municipalité veille au bon déroulement de cette manifestation.

- Organisation de la journée :
8h : accueil des marcheurs et des différents organisateurs autour d’un café, viennoiseries à la place de la Fontainette devant l’EHPAD de la Roselière. Les résidents qu’ils le souhaitent peuvent participer à cette collation.
Départ 9h : Les marcheurs partent du Port du Chichoulet à Vendres-Plage.
Une dizaine de résidents de l’EHPAD rejoignent les deux tables gourmandes et attendent le groupe de marcheurs pour leur proposer et déguster les différents mets préparés tout au long de la semaine.
12h : retour à l’EHPAD « La Roselière » où un apéritif clôture cette matinée. C’est l’occasion de faire participer les résidents les moins autonomes, qui n’ont pas pu être sur les relais.
Pour clôturer la marche bleue 2019, nous proposerons une exposition d’objets réalisés à partir de matériaux naturels et recyclés, issus des déchets du quotidien, avec également, les réalisations faites avec les enfants du CLAE.
Cela a pour but, de montrer notre implication dans la préservation et le recyclage de tous types de matériaux et sensibiliser un maximum de personnes à l'importance de donner une seconde vie aux objets utilisés.
Exemples : fresque murale avec des bouchons de bouteilles plastique, objets avec des capsules de café, du verre poli et bois flotté récupéré sur la plage, différents jeux et objets de décoration...etc.
Le samedi après -midi les résidents assisteront à un film sur l’écologie : Océan




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 12 octobre 2019 à 08:00
Au 12 octobre 2019 à 13:00
Lieu : VENDRES


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche