La Semaine Bleue

La-marche-des-mains

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 "La marche des mains"
Organisé par EHPAD LES HAUTS DU CHATEAU

Contexte :

La résidence Les Hauts du Château est un acteur à part entière de la commune et a volonté à s’ouvrir vers l’extérieur. L’établissement s’emploie à favoriser l’accueil de personnes extérieures comme les enfants de l’école de la commune, le club de l’amitié, des bénévoles, etc. afin de tisser du lien avec la vie locale et participer à la vie de l’établissement.
En effet, des bénévoles interviennent dans la structure lors des animations comme le chant. Ensuite, dans un souci du maintien des capacités musculaires, articulaires, cardio-vasculaires, osseuses et nerveuses des personnes âgées, la résidence propose aux habitants de la commune d’au moins 65 ans de participer à Champto’forme. Il s’agit exercices adaptés et faciles, dispensés avec les conseils d’une professionnelle qualifiée, une fois par semaine dans une ambiance conviviale avec certain(e)s résident(e)s de la structure. A la suite de l’activité physique, il est possible pour les personnes participantes de rester déjeuner avec certain(e)s résident(e)s de la résidence.
Puis, afin de développer les liens intergénérationnels, les enfants de l’école de Champtocé-sur-Loire viennent durant leur temps d’activité périscolaire une fois toutes les deux semaines. Ce moment est l’occasion de partager une activité commune entre les plus jeunes et les personnes âgées.
Comme le dit Madame PUIJALON anthropologue et marraine de la Semaine Bleue 2016, les personnes âgées ont « besoin de liens plus que de biens », grâce à ces différentes activités la création de liens sociaux est favorisée. Ainsi, l’inscription à la semaine bleue avec son thème « A tout âge : faire société » s’inscrit dans la continuité des activités développées à la résidence, c’est pourquoi nous avons choisi de présenter une activité intergénérationnelle.

Présentation de l’activité proposée « La marche des mains » :

Pour répondre au thème « A tout âge : faire société », la création d’une fresque intergénérationnelle avec des feuilles découpées en forme de mains est l’activité proposée. Il s’agit de réaliser une fresque de mains dans tout l’établissement. Il est prévu lors d’atelier manuel ou d’un temps convivial entre le résident et sa famille, de dessiner les contours des mains des professionnels, résidents, enfants, familles, bénévoles, etc. au sein de la résidence. Chacun étant libre de les colorier ou d’y représenter la citoyenneté ou d’y indiquer des mots évoquant la citoyenneté. Le choix des mains est en référence au moyen d’expression qu’elles constituent pour compléter la parole, ou servir d'articulateur en langue des signes. De plus, les mains représentent également l’union.
Cette activité se veut également intergénérationnelle et interculturelle de par l’intervention de nombreux acteurs.
Il faut donc un grand nombre de mains afin de créer une fresque dans toute la résidence. Le but est que les mains de taille, de forme différentes soient accrochées les unes à la suite des autres afin qu’elles constituent un fil conducteur passant dans tous les secteurs de l’établissement sans se rompre (UPAD, niveau 1 EHPAD, niveau 2 EHPAD) ainsi que dans les espaces communs et les ascenseurs. Il est proposé de nommer cette activité « La marche des mains ».

Objectifs :

Cette réalisation de cette activité :
-  S’inscrit dans une démarche intergénérationnelle et interculturelle,
-  Permet de s’ouvrir un peu plus sur l’extérieur,
-  Répond à un besoin des résidents qui est la création de liens.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 8 octobre 2017 à 15:00
Lieu : EHPAD LES HAUTS DU CHATEAU-CHAMPTOCE SUR LOIRE

ADRESSE
2 RUE TIRE JARRETS
49123 CHAMPTOCE SUR LOIRE
CONTACT
EHPAD LES HAUTS DU CHATEAU
LEROYER VANESSA
animation@leshautsduchateau.fr
0241399166


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche