La Semaine Bleue

La-residence-des-bords-de-marne-engagee

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 7 octobre 2019 à 10:00 La résidence des bords de marne engagée
Organisé par Association Soleil au coeur

« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons. »
Projet mené à la résidence des Bords de Marne dans le cadre de la Semaine Bleue 2019.

La préservation de l’environnement et le respect de notre planète sont présents à la résidence des Bords de Marne depuis plus d’un an déjà.
Et c’est toute la résidence qui y participe ! Des résidents aux employés, en passant par les enfants de la Halte-Garderie, chacun met la main à la pâte.
La semaine bleue sera un moyen de valoriser ce projet et de le mettre en lumière afin de sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes au devenir de notre planète.

Ce que nous faisons déjà :
Le recyclage des déchets de la résidence :
Lieu de vie pour 120 personnes âgées, la Résidence a bien des déchets à jeter, le tout en respectant le tri sélectif, pour un meilleur recyclage.
Pour cela, Mme S., une résidente récupère tous les jours les petites bouteilles d’eau de son étage, aidée par les agents hôteliers. Pour les autres étages, ce sont les aides-soignants qui récupèrent les bouteilles et les remettent tous les lundis à Mme S. lors de sa tournée hebdomadaire.
Les bouchons quant à eux sont gardés afin d’être remis à des associations.
Un composteur a été installé dans le jardin afin de récolter les déchets végétaux issus du jardinage ainsi que les épluchures de fruits et légumes de la cuisine. Pour ce faire, M. B., résident référent du jardinage, va récupérer la poubelle mis à disposition par la cuisine. La terre issue d’un composteur est récupérée par les résidents du P.A.S.A. (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), afin de faire un atelier jardinage.
Concernant le papier, une campagne de sensibilisation a été faite auprès des résidents et du personnel à travers entre-autre des conférences. Chaque lundi, une « tournée papier » est organisée dans les étages afin de récupérer les papiers que les résidents ont mis de côté. En plus de faire le tri sélectif, cela permet de redistribuer les magazines aux autres résidents, en faisait une visite à chaque résident et ainsi discuter avec eux.
Nous avons aussi remarqué que les résidents ne savaient pas quoi faire de leurs piles usagées (télécommandes, réveils, appareils auditifs…) Nous avons donc installé un collecteur de piles près des boîtes aux lettres des résidents.
Pendant la semaine bleue : Un atelier jardinage intergénérationnel sera organisé avec les enfants de la Halte-Garderie de la résidence. Lors de cet atelier, le compost de la résidence sera utilisé.

Un toit pour les Abeilles :
Depuis quelques années, on a observé la disparition progressive des abeilles. Or, en butinant, ces dernières permettent la pollinisation des fleurs et sont donc un élément important de notre écosystème. Leur disparition mettrait en danger plusieurs espèces de plantes et de fleurs qui seraient alors privées de leur pollinisation.
« Un toit pour les abeilles » propose de parrainer une ruche pour 168€ par an. Cet argent permettra de financer l’entretien d’une ruche d’environ 8000 abeilles. En échange, l’apiculteur choisi pour s’occuper de la ruche, fournit 12 pots de miel de 250g par an.
Lors de la revue de presse un dimanche matin, les résidents ont parlé écologie et de ce qui pourrait être fait pour aider notre planète. La démarche de « Un toit pour les abeilles » leur a été présentée. Les résidents ayant été intéressés, nous nous sommes renseignés sur le site internet.
Afin de permettre aux résidents de participer à ce projet, le parrainage sera financé par l’association des résidents « Soleil au Cœur ». De ce fait, il fallait consulter les résidents cotisant à l’association. Pour cela, des flyers ont été distribués dans les boites aux lettres à chaque adhérent de l’association Soleil au cœur afin de demander leur avis sur le projet, des coupons réponses étaient joints aux flyers et une urne en forme de ruche était disponible à l’accueil afin qu’ils y déposent leur réponse. Nous avons eu 25 réponses, toutes positives.
Suite à cela, une réunion avec les cotisants qui ont émis un avis favorable au projet a été organisée afin de choisir l’apiculteur de leur choix parmi les 3 situés en Ile-de-France.
Des réunions de 30 minutes sont organisées une fois par mois afin de tenir au courant les résidents de la vie de la ruche (d’après les retours de l’apiculteur).
Comme convenu, « Un toit pour les abeilles » nous offre 8 pots de miel de 125g de notre ruche que nous vendrons lors du stand de Noël dont les bénéfices sont reversés à l’association Soleil au Cœur.
Pendant la semaine bleue : le lundi 7 octobre sera consacré aux abeilles. Le matin, il y aura une conférence sur l’apiculture. L’après-midi, l’apiculteur de « Un toit pour les abeilles » viendra proposer des ateliers aux résidents sur le miel et expliquer comment le cultiver. Ces ateliers seront suivis d’une dégustation de miel.

Les Totes Bag :
Tous les jeudis, la résidence propose « La petite Boutique » au sein de l’établissement où les résidents peuvent acheter des produits du quotidien (savon, shampooing, gâteaux etc.) Lors de leurs achats, les résidents repartaient avec des sacs… en plastique ! Il va de soit que cela n’était pas compatible avec la nouvelle politique environnementale de l’établissement.
Les résidents de l’atelier Création Couture a donc confectionné des Tote Bag (sacs de courses en tissus) que les résidents peuvent acheter pour 2€ et avec lesquels ils peuvent revenir faire leurs courses. Lors de la première séance, 10 sacs ont été confectionnés et vendus dès le jeudi suivant !
Pendant la semaine bleue : Un atelier création Couture sera organisé, sauf que cette fois les sacs seront confectionnés à partir de pantalons non utilisés, donnés par les résidents, le personnel ou les familles.

Projet Madagascar :
Le projet Janac, est mené par cinq jeunes filles de la ville de Choisy-le-Roi. Elles ont pour but de partir à Madagascar pour un voyage humanitaire. Elles auront pour objectif de sensibiliser les habitants à la gestion de l’eau potable et aux règles d’hygiènes. Elles distribueront aussi des fournitures scolaires.
Tout au long de l’année, nous les accompagnons dans leur projet lors d’ateliers faits avec les résidents, et en leur permettant d’avoir un stand sur notre brocante afin de financer leur projet.
Pendant la semaine bleue : Les jeunes participant au projet viendront présenter une conférence sur la situation à Madagascar et l’importance de l’eau potable afin de sensibiliser résidents, familles, personnel et tous ceux qui viendront assister à la conférence.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 7 octobre 2019 à 10:00
Au 13 octobre 2019 à 15:00
Lieu : Bonneuil sur marne


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche