La Semaine Bleue

La-sagesse-l-experience-et-la-dignite-de-nos-aines-pour-promouvoir-un

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le samedi 13 octobre 2018 à 14:00 La sagesse, l’expérience et la dignité de nos aînés – pour promouvoir un développement durable authentique dans une société respectueuse de la Planète
Organisé par Les Petits Frères des Pauvres

Contexte : Le vieillissement démographique, la progression de l’isolement et de la pauvreté interrogent notre société : les personnes âgées qui souffrent de solitude, de précarité ou de perte d’autonomie sont de plus en plus mises à l’écart. Elles deviennent « invisibles », se replient sur elles-mêmes, perdent accès à leurs droits, à la parole.
Le défi des petits frères des Pauvres est d’aller vers ces personnes, surtout lorsqu’elles vivent dans des lieux de vie qui les marginalisent encore plus et qu’elles ne trouvent plus le courage et les moyens pour accéder à leurs droits.
L’équipe des sources de la seine des petits frères des pauvres s’est rapprochée de la maison familiale rurale de Baigneux les Juifs proposant une formation professionnelle aux jeunes, orientée sur le service aux personnes et aux territoires, et ayant une expérience confirmée dans le portage de repas à domicile.
Description : A l’heure de l’émergence d’initiatives en faveur de la préservation de notre planète, les petits frères des pauvres en partenariat avec la Maison Familiale Rurale (MFR) de Baigneux les juifs ont souhaité faire découvrir au public des solutions permettant de réduire notre impact sur l’environnement. Ce sujet fondamental étant l’affaire de tous et à tout âge, nous proposerons des démonstrations de gestes à adopter au quotidien. L’accent sera plus particulièrement mis sur la participation des personnes âgées isolées accompagnées par les petits frères des pauvres et les pensionnaires de la MARPA de St Seine l’Abbaye.
La MFR de Baigneux les Juifs dispense 2 formations de service à la personne dont le BAC Professionnel services aux personnes et aux territoires. Elle comporte des modules concernant les personnes âgées. Cette après-midi sera donc l’occasion pour les 17 jeunes de la classe de première bac professionnelle de côtoyer, partager et échanger avec les personnes accompagnées par les Petits frères des pauvres et les résidents de la MARPA de Baigneux les Juifs autour des animations et des activités proposées.
L’objectif de cette journée est vraiment de créer du lien entre les générations autour d’un bien commun, notre planète. Plus particulièrement entre les jeunes se destinant au service à la personne et leur public, les personnes âgées.
Tout au long d’une après-midi conviviale, les participants assisteront à des ateliers sur différents thèmes : le tri sélectif, les économies d’énergie et énergie renouvelable, la mobilité des personnes en fauteuils roulants et les gestes de premiers secours aux ainés. Un conteur clôturera la journée. Différents acteurs locaux profiteront de stands pour présenter leurs actions en faveur des ainés en milieu rural. Les étudiants de la MFR organiseront et accueilleront les participants et le public, la buvette. Des binômes étudiants/personnes âgés seront constitués pour participer aux ateliers.
1. Le tri sélectif sera animé par la communauté de communes sur l’utilisation des nouveaux bacs de tri.
2. L’association Bourgogne énergies renouvelables nous présentera des moyens de réduire nos consommations d’eau et d’électricité et des activités ludiques réalisées grâce à des maquettes et modules de construction.
3. M. BENOIT SYSTEM nous présentera ses inventions de moteurs amovibles pour fauteuils roulants en faveur des personnes en perte d’autonomie.
4. Les pompiers de Baigneux réaliseront des démonstrations de gestes pour l’aide physique aux personnes âgées (chutes, hydratation, déplacement de personnes)
5. M. Jean Luc DE BAR nous contera ses contes morvandiaux
Des stands de plusieurs acteurs locaux seront également ouverts au public :
• Binôme 21, crée du lien intergénérationnel entre des personnes âgées et des jeunes en service civique,
• Les petits frères des pauvres, accompagnent des personnes âgées qui souffrent d’isolement, Tombola
• la MFR, établissement de formation de service à la personne et portage de repas à domicile,
• S’poir famille, recrée du lien social intergénérationnel à Venarey les Laumes grâce notamment à des partages de repas à noël,
• Nouvelles voies, favorise l’accès aux droits pour tous, démarches juridiques et administratives,
• la Gendarmerie,
• le Conseil Départemental de Côte d’Or,
• le Château de Pothières des Petits Frères des Pauvres, séjour vacances et hébergement temporaire de personnes âgées,
• Ophélie BURKART zoothérapie,
• Simulateur de vieillissement (sous réserve d’acceptation de la part d’un partenaire).

L’implication des jeunes de la MFR en lien avec les personnes âgées va au-delà de notre événement, ils participent activement à la distribution des roses de la fraternité 1er octobre, journée internationale des personnes âgées ainsi qu’à l’opération « petits bonnets » en partenariat avec les jus de fruits Innocent.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 13 octobre 2018 à 14:00
Au 13 octobre 2018 à 18:00
Lieu : MFR Baigneux les Juifs


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche