La Semaine Bleue

La-voix-verte-des-residents-poetes

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le samedi 8 octobre 2022 à 14:30 La voix verte des résidents poètes
Organisé par EHPAD La Ténarèze

Notre troisième action de la semaine sur les quatre organisées pour changer notre regard sur les aînés et lutter contre les idées reçues a pour intitulé : 'La voix verte'... où de jolies phrases choisis par les résidents se retrouvent exposées tout au long de la voie verte pour une promenade ludique et poétique.

Il s'agit d'une promenade poétique sur la Voie Verte avec le plus possible de résidents, le personnel, des bénévoles et quelques enfants de l'Institut Médico Educatif (IME) de Moussaron à Condom.

Notre établissement a la chance d'être situé sur les pourtours d'une ancienne voie ferrée qui fut transformée voilà quelques années en 'Voie verte', haut lieu de passage de quelques joggeurs, cyclistes et autres marcheurs...
Cette voie verte est un vrai trésor de verdure et de calme.

Depuis le mois de janvier 2022un petit groupe de résidents de l'EHPAD se retrouve à raison d'une fois par mois avec un intervenant théâtre dans le but de se remémorer des belles paroles, rimes, vers ou phrases issues de poèmes, récitations, tirades, chansons ou fables.

A l'aide de photos, d'illustrations ou de musique les résidents ont fait appel à leur mémoire et ont retrouvé un bon nombre de jolis textes issus de leur souvenirs d'école ou histoire personnelle.

Avec l'aide de l'intervenant extérieur, les résidents poètes ont sélectionné collectivement leurs huit textes préférés.
Après avoir enregistré la voix des résidents en train de lire les textes choisis, les textes vont être imprimés chacun sur une banderole qui prendra la forme suivante : le poème sera sous forme ludique c'est-à-dire avec de mots manquants et un QR code se trouvera également sur la banderole afin que les promeneurs puissent découvrir la voix des résidents.

Ces banderoles seront fixées le long de la voie verte à la vue de tous.

Une large campagne d'appel à bénévoles sera menée afin de pouvoir proposer aux 80 résidents de l'établissement la possibilité de se promener ensemble le long de la voie verte à la découverte du travail de recherche de mémoires poétiques capable de rassembler tout public.

Cette balade poétique sera rythmée par de la musique et des contes. Un goûter sera partagé au retour de la balade.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2022 à 14:30
Au 4 octobre 2022 à 17:30
Lieu : Départ Voie verte devant l'EHPAD


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche