La Semaine Bleue

Lame-Brassens-Brassens-dans-l-039-ame

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le samedi 2 octobre 2021 à 10:00 Lame Brassens, Brassens dans l'âme
Organisé par Arpavie

Lorsque nous évoquons les Artistes de Sète, Georges BRASSENS, est celui qui revient instantanément à la mémoire.
Il est ancré au plus profond de nous, ses chansons ont traversé nos vies, souvent, elles nous ramènent à notre jeunesse et à d'autres souvenirs et au-delà d'une histoire de 100 ans combien de jeunes et de très jeunes, le connaissent, le chantent. Il est l'ami de tous et c'est vrai qu'il a créé des liens, des liens d'attachement, que sa vie simple, comme la nôtre, faîte d'amitié, de soleil et de mer, nous ressemble.
Nous avons donc décidé de monter une exposition photographique, mettant en scène certaines de ses chansons,avec la participation des résidents.
Ce projet que nous vous présentons nous le voulons à l'image de BRASSENS, poétique, plein d'humour et un brin irrévérencieux.
Nos objectifs :
S’exprimer par le biais de la création, par la découverte de l'art photographique.
Créer ou renforcer des liens : entre résidents, avec les différents intervenants au projet, familles, équipes, photographe, ville de Sète avec l'espace Brassens, école (Ferdinand Buisson) et Chanteur.
Cette exposition, nous la souhaitons, ouverte au public, si les mesures sanitaires nous le permettent.
Transmettre : inviter les enfants qui participent actuellement à plusieurs projets au sein de la résidence.
Prendre du plaisir et renforcer l'estime de soi : jouer avec son image.

Un programme qui se décline comme 'un fil rouge' dans diverses activités et ateliers proposés aux résidents pendant 6 mois.
Avec un atelier Chant pour le choix des chansons à mettre en scène, un atelier Créatif pour la création des accessoires, un atelier Déco création de décors, un atelier couture pour la création des costumes, un atelier photo.
Oui, il y a de la vie en EHPAD, et les résidents sont en capacité de prendre du plaisir et surtout de le faire partager.
Changeons notre regard sur la vie, sur les vieux, ce n'est pas 'un gros maux', c'est notre regard qui en fait une fatalité, pas eux !
.

Pour conclure : 'j'essaie de ne pas me laisser séduire par les slogans. Nous vivons à l'époque des slogans. Précisément, chacun nous promet un petit paradis. Le seul paradis que je préconise, moi, c'est le paradis de l'individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle et même dans une société pire.' Georges BRASSENS




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2021 à 10:00
Au 8 octobre 2021 à 15:00
Lieu : Sete


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche