La Semaine Bleue

Le-CCAS-un-fil-entre-les

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le à Le CCAS : « un fil entre les générations »
Organisé par CCAS des Ponts-de-Cé

Programme de la semaine bleue 2016

- vendredi 7 octobre : vernissage de l'exposition « Planches de vie »
- samedi 8 octobre : repas des aînés – salle Athlétis
- dimanche 9 octobre : spectacle « Vieux » au Théâtre des Dames
- lundi 10 octobre : portes ouvertes de l'EHPAD les Cordelières et de l'EHPA les Champs Fleuris
- mardi 11 octobre : concours de belote – Atelier pastel
- mercredi 12 octobre : animation avec les ateliers enfants (ALSH)
- jeudi 13 octobre : atelier culinaire – karaoké
- vendredi 14 octobre : visite guidée de la ville – Découvert de Rive d'Arts
- Fin octobre-début novembre : mise en place d'ateliers « Bougeotte et papote »

Exposition « Planches de vie »

Sous forme de témoignages, le projet est de réaliser une « lecture/écriture »du dynamisme des « jeunes vieux » bénévoles œuvrant tout au long de l'année au sein de la commune et auprès de tous les publics. Jusque là les actions proposées lors de la semaine bleue ne touchaient pas les jeunes retraités actifs de la commune, ce projet va nous permettre de créer des passerelles et de mettre en lumière la dynamique associative de la commune.

Sous forme de portraits, 15 bénévoles actifs d'associations ponts-de-céaises (toute activité confondue), femmes et hommes, seront rencontrés afin de recueillir leurs témoignages, leur expérience.
L'artiste souhaite « faire ressortir leur dynamisme, leur générosité, de les mettre en lumière, eux, ces « jeunes vieux de l'ombre ».

L'artiste va être accompagnée dans cette aventure humaine d'un membre du club photo de la commune des Ponts-de-Cé. Le photographe-bénévole réalisera un portrait en noir et blanc des habitants engagés dans le bénévolat. « Ce temps de prise de photo aura pour objectif de capter un moment simple, une expression singulière, un geste familier ». Les photographies seront la base du témoignage.

Les témoignages illustreront les photos.

Ce travail aboutira à la création d’œuvres qui seront présentées dans des lieux d'exposition et de passage de la ville tels que le Centre culturel, la Médiathèque, l'EHPAD, le foyer-logements… Le lancement de l'exposition sera l'opportunité de créer un temps fort sur les Ponts-de-Cé et de lancer la semaine bleue (vernissage).

Spectacle « Vieux »

Cette pièce de théâtre est proposée dans le cadre de la programmation culturelle de la commune. Le tout venant pourra aller regarder cette œuvre. Le partenariat entre les différents services de la ville (culture, CCAS…) permet de promouvoir cette pièce de théâtre, ce spectacle d'adresse à tout public pas seulement les personnes âgées et/ou leurs aidants. Cette pièce de théâtre veut mettre en lumière une vieillesse positive, sans tabou et avec bienveillance. La troupe est constituée de personnes d'âges et de parcours différents : 3 danseurs entre 35 et 40 ans et 2 comédiens de 60 ans. Quatre disciplines travaillent ensemble à la mise en œuvre de ce projet : la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques.
Jouant avec le temps et l'espace d'actions quotidiennes de personnes âgées, la pièce cherche à créer des danses, à partir de marches, de tremblements, d'actions trahissant des émotions, des colères, des frustrations étouffées, des plaisirs, des désirs. Les contrastes d'énergie des différents âges viennent ponctuer l'ensemble.
Attachée au burlesque, à la drôlerie, à l'enfance que l'on porte en soi à tous les âges de la vie , le souhait est que le public puisse rire de la troupe, de lui-même, de cette frontière entre le vivant et le mort. La seule réponse aux angoisses qui nous agitent quand nous pensons au vieillissement est dans le soin que nous donnons au lien qui nous unit.

Atelier pastel

Un atelier pastel sera proposé aux personnes qui souhaitent découvrir une activité manuelle. Les personnes seront encadrées par un professionnel pour réaliser une œuvre en pastel. Cette activité aura lieu au Centre Culturel Vincent Malandrin, lieu culturel qui accueille les activités de loisirs et culturelles de la commune. Le fait de proposer cette activité dans ce lieu permettra aux personnes âgées de découvrir ce lieu qui pourra susciter des vocations.

Animations intergénérationnelles 

Deux temps forts vont réunir les seniors, les résidents de l'EHPAD et de l'EHPA ainsi que les enfants des ateliers enfantins. Des animations autour vont être proposées aux aînés. Ces dernières auront lieu dans les deux structures d'hébergement. Il est bon de rappeler que les animations réunissant les enfants et les personnes âgées ont lieu tout au long de l'année et pas seulement lors de la semaine bleue.

Visite guidée de la ville

La commune des Ponts-de-Cé a connu de nombreux bouleversements avec la naissance de nouveaux quartiers et la construction de nouveaux édifices tels que un multiplexe, une zone d'activité commerciale, la réhabilitation du site Cannelle…
Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes âgées ne connaissaient pas les nouveaux quartiers de leur ville. Nous souhaitons proposer une visite commentée par un historien local. Cette visite permettra de découvrir de nouveaux sites et de revoir les anciens quartiers ; voire revoir leur ancien lieu de vie.
Cette action est déjà mise en place aux nouveaux habitants de la commune mais nous souhaitions la proposer aux personnes âgées afin de redécouvrir leur ville.
Lors de cette visite guidée, les personnes âgées pourront redécouvrir le site des anciennes usines Cannelle. Ce lieu, imprégné d'histoire, est le témoin de souvenirs d'hommes et de femmes ouvriers dont nombreux étaient Ponts de Céais. En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s'installer en bord de Loire port des Noues, afin d'y ouvrir une entreprise d'hameçons et d'articles de pêches. Après un rachat d'entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000 puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter. La commune décide, après consultation, de créer un lieu dédié à la création et aux métiers d'art. Un bistrot-restaurant et un hôtel ouvrent leur porte au sein de ce site situé en bord de Loire.

Ateliers « Bougeotte et papotte »

Dans la continuité du spectacle « Vieux », nous avons la possibilité de proposer des ateliers de danse. Ces ateliers suscitent la parole, la danse, l'amusement, le contact par le toucher.
Des groupes de 12 personnes pourront alterner des moments de prise de parole et des mouvements dansés. A certains moments, la parole sera laissée de côté afin de rentrer en contact de manière plus globale, enveloppante par la peau, par le corps, par le toucher et le regard.
A un moment de la vie où le corps et tout son éventail de sensations peut être plongé dans l'oubli ; relégué au passé, le souhait de la chorégraphe est de libérer un peu le geste et la parole, aviver le désir de dire « je » et mettre ce « je » en mouvement.
Ces ateliers sont adaptés aux capacités des personnes.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du à
Au 14 octobre 2016 à 18:00
Lieu : LES PONTS-DE-CE

ADRESSE
Centre communal d'action sociale Le Trait d'Union – Espace social et jeunesse 45, rue Abel Boutin -Desvignes 49130 Les Ponts de Cé
49130 LES PONTS-DE-CE
CONTACT
CCAS des Ponts-de-Cé
GAUDICHET Dominique
ccas@ville-lespontsdece.fr
02 41 79 75 72 (1)


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche