La Semaine Bleue

Le-gout-de-la-vie-pour-une-societe-respectueuse-de-la-planete

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le lundi 8 octobre 2018 à 10:00 Le goût de la vie pour une société respectueuse de la planète
Organisé par CCAS

Tout au long de la semaine Bleue plusieurs actions sont programmées pour sensibiliser les seniors mais aussi les plus jeunes à l'importance de mettre en place des actions, pour ensemble respecter et protéger la planète.
Pour ce faire nous avons finalisé un partenariat avec le SMICVAL du secteur et proposé trois types d’actions :
* Organisation de deux visites du centre de tri en deux temps : un premier pour expliquer le bien fondé du tri sélectif et sensibiliser au zéro déchet, le second sur la création d'un produit ménager usuel : un galet pour les sanitaires.
* Organisation de deux rencontres intergénérationnelles : une avec les lycéens du Lycée Max Linder qui a signé en février 2018, le label 'Établissement en démarche du développement durable' ( E3D) autour d'un temps d'échange entre les deux générations sûr qu'est-ce qu'une démarche de développement durable et quelles actions à mener ? Une seconde avec le centre de loisirs autour du jeu de loto et mémo pour retrouver les objets recyclables ou non et informer sur les nouveaux objets qu'il est possible de créer.
Ces actions sont ouvertes aux seniors de la Ville, aux résidents des Résidences Autonomies et des EHPAD ainsi qu'à leurs proches ; Elles sont toutes avec un accès libre et gratuit.
Un transport adapté est prévu pour faciliter les déplacements des personnes au cours de cette semaine.
Deux fils rouge sont en cours de réalisation :
1/ la création d'un documentaire par la section Cinéma du Lycée Max Linder mettant en avant les actions suivies par les seniors et leur goût pour la vie ayant pour objectif de modifier le regard portés sur les personnes âgées et mettre en avant leurs capacités et leurs compétences pour rester acteur de leur vie dans ce mode qui évolue en permanence.
Les seniors sont acteurs de ce projet puisqu'ils sont rencontrés au cours des ateliers auxquels ils participent tout au long de l'année.
2/ l'intervention de l'association ' les Afamés' Alliance de Friands Amateurs de Mets Épicuriens et Savoureux,autour du thème' quelle recette pour une démarche de développent durable ?'




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2018 à 10:00
Au 12 octobre 2018 à 18:00
Lieu : libourne


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche