La Semaine Bleue

Le-numerique-en-faveur-du-lien-social

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 15:00 Le numérique en faveur du lien social
Organisé par CCAS AIX-LES-BAINS

La semaine bleue nationale est l'occasion, pour le collectif du bassin aixois de montrer ce qui se fait tout au long de l'année et de valoriser le lien social des aînés aixois.

Depuis 2016, un vaste projet numérique intitulé : « Accord’ âge : un site internet comme outil du lien social » est mis en oeuvre pour les aînés aixois .

Contexte de l'action :
En 2016, dans le cadre de son activité de pôle ressource, l’espace public numérique (EPN) de la ville d’Aix-les-Bains a associé différents acteurs à la définition d’un plan d’actions numérique en vue de réduire la fracture numérique des aixois.
En ce qui concerne le secteur gérontologique d’Aix-les-Bains, il a été proposé de valoriser les actions d’animations déjà existantes et de permettre une découverte et un accès au numérique aux personnes âgées.
Le CCAS d'Aix-les-Bains porte le projet qui se réalise avec l’ensemble des partenaires aixois.

L'action :
La proposition concernait alors le développement d’un site web collaboratif associant les partenaires (associatifs et institutionnels) et les EHPAD aixois. Le site permettant le développement des usages du numérique par les publics séniors.
Ce projet a notamment pour but de favoriser et valoriser le lien social des aînés et l’initiation des séniors au numérique.

Réalisation de l'action :
Mis en ligne le 21 mars, le site web est aujourd’hui très fourni d’articles, actualités et communications d’évènements.

Toute l'année, des initiations numériques ont été organisées pour les aînés aixois et ont été suivies d'entretien individuels permettant de mettre en ligne des témoignages et de valoriser les projets d'animation réalisés toute l'année.

Bénéfices de l'action :
Les bénéfices sont importants pour celles ayant commencé (découverte de l’informatique, estime de soi renforcée en découvrant ses possibilités, échanges autour du numérique, discussion au sein de la structure). Toutes ces personnes âgées sont surprises par leurs capacités.

Pour le CCAS, la participation à ce projet d’ampleur a permis un travail collaboratif avec un ensemble de partenaires et de services grâce à l’implication importante de chacun.
La mise en ligne du site web représente également une fierté collective et multi partenariale.
On ressent l’envie de faire vivre le projet et de contribuer aux articles du site pour tous les partenaires.
Au-delà de la valorisation des liens inter structures et des actions aixoises en faveur du lien social, le projet concours plus largement à ouvrir les EHPAD sur l’extérieur et à dédramatiser l’entrée en établissement.

Continuité de l'action et liens avec la semaine bleue :
Cette action ouvre d’autres perspectives d’accompagnement et une réponse innovante face aux nouveaux besoins. D’autres projets sont d’ores et déjà évoqués : soutien pour les démarches en lignes, visites 3D, accès à une WI en EHPAD.
Dès l'automne, les enfants des accueils de loisirs participeront à des ateliers numériques avec les séniors.

Il est donc proposé d'élargir le projet à tous les aixois lors de la semaine bleue nationale grâce à un atelier numérique 3d gratuit réalisé le 2 octobre à 15h à l'espace public numérique d'Aix les Bains. L'atelier permettra de faire connaître l'espace public numérique et d'offrir une approche ludique du numérique aux aixois à travers une visite virtuelle de monuments en 3 dimensions.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 15:00
Au 9 octobre 2017 à 15:00
Lieu : ESPACE PUBLIC NUMERIQUE, Aix les bains, Savoie


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche