La Semaine Bleue

Les-Olympiades-intergenerationnelles

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
8 au 14 octobre 2018

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le jeudi 11 octobre 2018 à 09:00 Les Olympiades intergénérationnelles
Organisé par Centre Social Culturel et Sportif du Pays Manslois

Présentation du projet :
Nous parlons dans les centres sociaux et culturels, de transversalité entre les services, d’intergénérationalité. Nous construisons des passerelles tout au long de l’année, au travers d’ateliers, d’actions évènementielles. Mais avons-nous déjà vraiment posé la question sur le regard d’intergénérationalité réciproque, aux jeunes comme aux séniors ?
De cette question né le projet 'la voix de la sagesse', nous avons débuté notre action par
La création d’un petit reportage prenant en considération la vision de chacun sur le secteur du pays Manslois a été construit dans le but de récolté la parole spontanée tant auprès d’enfant en école primaire qu’auprès de personne senior, en EPADH mais aussi à l’extérieur pour avoir une palette la plus large possible.
Lors de notre intervention dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), certains adolescents ont pu être interrogé mais n’ayant pas pu recueillir leur droit à l’image la possibilité d’exploiter les interviews nous a été impossible.
L’idée de cette vidéo est une amorce dans le 'mieux vivre ensemble', un début de débat par la parole de différents habitants du territoire au travers d’un outil numérique moderne !! et de fait, une possibilité de développer 'leur pouvoir d’agir'.
De nombreuses personnes ont bien voulu se prêter au jeu et répondre aux questions en abordant avec cœur leur ressentie tant sur leur vision du 'public opposé' que sur leur propre génération.
Souvent les personnes âgées ont une vision un peu préjudiciable vis-à-vis des plus jeunes, mais il est important de savoir que nos aïeux avaient aussi cette même vision. On peut alors constater un certain décalage entre les générations, par un « à notre époque ! ».
Les images véhiculées sont similaire depuis….
'Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents, la fin du monde ne peut être loin' (prêtre égyptien 1000 an/av JC).

Ce reportage est une ébauche de rencontre par un écran interposé. Le projet « la voix de la sagesse » aspire à une rencontre un peu plus direct et élaborer de façon à engager une première relation par un débat public suivi de tables rondes.
Ces dernières pourraient créer un échange, une transmission et un partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire par le biais, de discussions à thème, d’apprentissage de technologie des jeunes vers les 'anciens' mais aussi l’histoire par des 'anciens' vers les plus jeunes.

Objectif du projet :

 Les objectifs opérationnels :

 Mise en place d’ateliers thématiques (numérique (apprentissage visiophonie Skype ?), histoire de nos aïeux, débat.
 Organisation d’évènements et de rassemblements intergénérationnels sur 1 journée.

 Pourquoi ?

 Sensibiliser la jeunesse (enfants et ado) à la continuité de la vie : composer avec le phénomène du vieillissement de la population et la nécessité de sensibiliser les jeunes au cycle de la vie, en donnant notamment à ceux-ci l’occasion de côtoyer des personnes âgées.

 Favoriser l’échange intergénérationnel et l’émergence d’un lien : on assiste à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère également un accroissement du nombre de générations amenées à vivre en même temps.

 Rompre l’isolement social des personnes âgées : ouverture d’esprit et supprimer les préjugés et idées préconçue souvent apporter par les médias.

 Partage de savoir-faire en utilisant les compétences de chacun, en utilisant l’apprentissage des nouvelles technologies.

 Développer chez les élèves la culture du « vivre ensemble » et les valeurs fondant le respect et la tolérance.

 Descriptif du rôle et de l’apport des technologies pour l’autonomie du projet :

Lorsque l’on entend certain témoignage, la technologie semble être une entrave à la communication entre les générations. Cependant pour les plus jeunes il s’agit un outil exceptionnel de lien social.
La technologie, aujourd’hui est incontournable, les plus jeunes grandissent avec, elle fait partie de leur quotidien. Les seniors n’ont alors pas la même familiarité avec ces dispositifs. D’une certaine façon ces outils bouleversent le sens de la transmission.
Elle est aussi utilisée en réponse à la perte d’autonomie et d’isolement social (activité physique : Wii), pour garder le contact avec les familles par visiophonie (mobil : SMS, ordinateur : mail, messagerie instantanée.

 Descriptif du rôle et de l’apport des relations intergénérationnelles dans le projet :

Notre population est vieillissante, les générations sont amenées à cohabiter dans le respect de chacun avec une avancée technologique toujours grandissante, et une incompréhension des générations passées pour les uns et futurs pour les autres.
La mise en relation des générations est au-delà d’une transmission de savoir-faire, elle se situe aussi dans la transmission des savoir être par des valeurs de respect, des connaissances du passé. Chacun peut trouver en l’autre des informations précieuses, développer une solidarité et tenter d’acquérir un langage avec un minimum de décalage.
Typologie et nombre de personnes bénéficiaires du projet :

Ce projet est ouvert à tous.
Il permettrait d’étudier et d’évaluer les besoins distincts de chacun, de réajuster les interventions et mettre en avant une prise de conscience collective dans un inévitable 'vivre ensemble'.
Retombées attendues :

Permettre d’éviter l’isolement dans chacune des sphères générationnelles, développer une solidarité et une continuité dans les relations humaines sans discrimination, ni jugement.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 11 octobre 2018 à 09:00
Au 11 octobre 2018 à 16:00
Lieu : Mansle


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche