La Semaine Bleue

Les-Zastuces

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le lundi 2 octobre 2017 à 10:00 Les Zastuces
Organisé par GIE IMPA

Bien vieillir, ce n’est pas magique… il y a les Zastuces !
19 retraités de Bourgogne-Franche-Comté se racontent dans une série de films !

Ils s’appellent Jean, Colette, Johanna, Jean-Jacques, Jeanine, Charles, Renée… Ils ont de 65 à 91 ans et habitent en Bourgogne-Franche-Comté. Vous avez vu leurs sourires sur des affiches en gare, entendu leur voix à la radio ou visionner leurs témoignages sur France 3. Pour sa deuxième saison, la série Les Zastuces donne la parole à 19 retraités qui livrent leur recette pour bien vivre leur retraite et bien vieillir. Ce sont 40 films courts qui sont disponibles aujourd’hui sur internet et sur France 3. Quand nos retraités font du cinéma et donnent une image pleine de vie de tous les âges de la retraite !

De la magie à la vraie vie
En 2014, le GIE IMPA qui regroupe les caisses de retraite de la Carsat, de la MSA et du RSI Bourgogne-Franche-Comté a lancé une campagne de communication autour du Bien Vieillir : les Zastuces. Une série de 40 épisodes « format dessin animé » mettant en scène une famille de magiciens a été diffusée sur France 3, You Tube sur le site www.leszastuces.com. En 2017, la famille de magiciens a fait place à des vrais retraités qui débordent de malice et d’astuces !
19 retraités ont accepté avec générosité de livrer leur vision de la retraite, du « bien vieillir ». Ils ont un point commun : voir le côté positif des choses et aller à la rencontre des autres.
Aider l’autre, faire du bénévolat, apprendre à jardiner, marcher avec des amis, partager ses lectures, danser, chanter en chorale, se mettre à l’informatique, il n’y a pas d’âge pour oser, pour vouloir s’adapter !
Une série validée par les experts
30 % de notre « Bien vieillir » est lié à la génétique. Nous pouvons donc faire quelque chose pour les 70 % restants qui sont liés à nos habitudes de vie. Pour inciter les retraités à être acteur de leur avancée en âge, chaque film d’1 minute 30 est suivi par une recommandation du professeur Patrick Manckoundia, chef du service médecine interne et gériatrie à l’Hôpital de Champmaillot de Dijon et par l’ASEPT Franche-Comté-Bourgogne.

En tout, ce sont donc 40 recommandations qui font écho à la parole des retraités filmés :
-  Nos comportements et nos activités les alliés de votre santé
-  Se faire aider par un ami pour continuer une activité, une piste à explorer
-  Après une hospitalisation, vos caisses de retraite accompagnent votre retour à domicile.
-  Participer à des activités collectives de prévention permet de solliciter son cerveau et de bien vieillir…

Un site internet www.leszastuces.com
Les 40 films font l’objet d’une diffusion sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté le mercredi soir aux alentours du 19-20 (diffusion quotidienne à partir de septembre 2017), ils sont aussi disponibles sur Youtube et sur internet sur le site www.leszastuces.com qui a été refait pour être plus clair et facile d’accès. Les retraités et professionnels du Bien Vieillir y retrouveront aussi des informations et des liens sur les structures près de chez eux.
La série pourra être diffusée au delà de la Bourgogne - Franche-Comté.

Une campagne en interrégime
Les Zastuces est une campagne de communication financée par le Gie IMPA – Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées, qui regroupe la Carsat, les MSA et les RSI de Bourgogne-Franche-Comté soit 80 % des personnes retraitées de la région.
Laboratoire d’idées des caisses de retraite, le Gie IMPA est devenu un acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes (Gir 5 et 6) en Bourgogne - Franche-Comté dans le prolongement de la politique d’action sanitaire et sociale de ses membres. Complémentaire avec les politiques des Conseils Départementaux en matière de prise en charge et d’une certaine qualité de vie de nos aînés, le Gie IMPA agit sur la prévention de la perte d’autonomie, en œuvrant pour le maintien des liens sociaux de ses ressortissants.

Dans les coulisses de la série …
Pour réaliser les 40 épisodes des Zastuces, le GIE IMPA s’est entouré d’une équipe de production audiovisuelle locale Chapet Hill. Chaque personne retraitée a été rencontrée pendant quelques heures voire sur une journée afin de préparer le film. Sans maquillage, ni trucage mais avec un bel éclairage et des interviews préparées, elles se sont livrées face à la caméra puis ont joué le jeu des scènes d’illustration.
Un photographe, Johann Milchalzak, a réalisé des portraits des 19 retraités et a suivi tous les tournages pour en montrer les coulisses. Ses photos font l’objet d’expositions itinérantes en Bourgogne-Franche-Comté.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 2 octobre 2017 à 10:00
Au 8 octobre 2017 à 15:00
Lieu : Bourgogne - Franche-Comté


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche