La Semaine Bleue

Les-ateliers-culinaires-de-Marel-P

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
2 au 8 octobre 2017

 tout âge :
faire société

Le mardi 3 octobre 2017 à 10:00 Les ateliers culinaires de Marcel P.
Organisé par ESAT La Bulle Bleue et France Alzheimer 34

« Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? […] quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. »
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913

De la même manière dont Proust est renvoyé dans ses souvenirs par l’expérience de la dégustation de sa fameuse madeleine, « Les ateliers culinaires de Marcel P. » seront l’occasion de se plonger dans des sensations passées oubliées à travers le goût. Ainsi, lors de chaque atelier, un couple sera amené à proposer une recette liée à un souvenir et à la partager.
La confection des recettes proposées permettront de créer du lien entre participants et de montrer aux aidants les capacités des malades Alzheimer que bien souvent ils sous-estiment.

La Bulle Bleue et France Alzheimer 34 ont unis leurs compétences afin de proposer aux couples aidant/aidé une activité commune : la cuisine, activité quotidienne propice à la stimulation cognitive (goût, gestes…) et à l’expression qui permettra de renforcer l’estime de soi au sein du couple dans un cadre favorable et bienveillant.
Les ateliers culinaires proposés tout au long de l’année seront animés par l’équipe traiteur de la Bulle Bleue en présence d’une psychologue et d’un photographe. Leur travail permettra d’illustrer les capacités de chaque participant, le plaisir autour de l’alimentation, l’importance de la transmission et de la rencontre. Il s’agira ainsi de créer un support artistique de qualité permettant de faire perdurer cette expérience au-delà des séances établies.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 3 octobre 2017 à 10:00
Au 26 juin 2018 à 16:00
Lieu : Chai du Mas de Prunet et La Bulle Bleue

ADRESSE
285 rue du Mas de Prunet
34070 Montpellier
CONTACT
ESAT La Bulle Bleue et France Alzheimer 34
Pontailler François
francoispontailler@labullebleue.fr
0467421861


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche