La Semaine Bleue

Les-seniors-du-volant

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le jeudi 6 octobre 2022 à 14:30 Les séniors du volant
Organisé par Police municipale de L'Haÿ-les-Roses

Selon les chiffres nationaux de l’année 2021 en matière de sécurité routière, il ressort que les séniors ont moins d’accidents que les autres tranches d’âge. Pour autant, ces accidents sont plus graves du fait de la plus grande vulnérabilité physique des personnes âgées par rapport au reste de la population face à des chocs de violence similaire. Ce constat a été confirmé par les chiffres départementaux recensés dans le Val-de-Marne.

Les séniors représentent ainsi 25% des personnes tuées sur la route en France alors qu’ils constituent 20% de la population totale. Cela s’explique notamment par le fait qu’avec le temps, les capacités nécessaires à la conduite se modifient avec une évolution fluctuante selon les personnes en phase de vieillissement. Pour ces différentes raisons, la Police municipale de L'Haÿ-les-Roses trouve opportun de proposer aux résidents séniors de la commune une action spécifique sur le sujet.

OBJECTIFS
Sensibiliser les séniors aux risques routiers
Développer l’assurance au volant des séniors
Permettre aux séniors de rester indépendants en voiture plus longtemps et ainsi de conserver leur qualité de vie sociale
Illustrer les qualités de conduite en valorisant l'expérience de la route des séniors vis à vis d'eux même et des autres tranches d'âge de la population

Dans cette perspective, il est prévu de mettre en place, en partenariat avec le CCAS à l’occasion de « La Semaine bleue », le jeudi 6 octobre 2022, une remise à niveau concernant le code de la route ainsi qu’une sensibilisation particulière sur les facteurs qui ont tendance à diminuer la vigilance et la mobilité des séniors en raison de leur évolution physique et psychologique. Le maitre mot de l'action sera l'interactivité via des mises en situations théoriques et pratiques.

1er VOLET : PRÉVENTION DES RISQUES ROUTIERS (POLICE MUNICIPALE)
Être au top du code de la route(45 minutes/1 heure)
  Test du code de la route post permis avec mise en situation
  Remplir un constat correctement
  Législation sur les papiers du véhicule (permis de conduire notamment)

Transition (5/10 minutes)
  Les causes fréquentes d’accident chez les séniors : attention partagée, difficulté d’insertion, lenteur de réaction, mauvaise évaluation.
  Les équipements du véhicule susceptibles d’être une aide : choix du véhicule, navigation GPS, tenue de route, et freinage, système de retenue et équipements obligatoires

2ème VOLET : PRÉVENTION SANTÉ FACE AUX RISQUES ROUTIERS
(PROFESSIONNELS DE SANTÉ)
Agir et réagir efficacement
au volant (20/30 minutes)
  Santé et conduite : vision, audition, perception, réaction

Conclusion volet 2 :
Cours de yoga (30/45 minutes)
  Aborder des techniques d’assouplissement et de posturologie en lien avec la conduite mais aussi de moyens de relaxation avant de prendre le volant afin de faire face aux problème de mobilité (douleurs articulaires) ou de vigilance (stress, somnolence).




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2022 à 14:30
Au 6 octobre 2022 à 17:30
Lieu : Club Municipal Loisirs Séniors


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche