La Semaine Bleue

Mini-concerts-en-EHPAD-pour-rompre-l-isolement-et-apporter-un-peu-d-039-evasion

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Le samedi 8 octobre 2022 à 13:30 Mini concerts en EHPAD pour rompre l’isolement et apporter un peu d'évasion à travers la musique.
Organisé par CCAS de Montmorency

Concours 2022 - Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues

Comme chaque année le CCAS de la ville de Montmorency souhaite s’investir dans la dynamique nationale de la Semaine Bleue qui permet lors de moments privilégiés, d’informer et de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Ces quelques jours dans l’année permettent également de se pencher sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées.
Mais c’est aussi, à travers des animations ludiques, l’occasion de réunir les générations

La genèse du projet
Ce projet part d’une rencontre organisée en septembre 2021 avec les EHPAD de la ville et des liens qui se tissent depuis ces premiers échanges. Le projet s’inscrit dans la volonté de donner une place particulière aux EHPAD lors de la semaine bleue et ainsi de valoriser la représentation de la vieillesse. Parallèlement, la RPA développe, depuis le début de l’année 2022, un projet de chorale commune avec un EHPAD de la ville. On s’aperçoit ainsi très rapidement que, pour les personnes en établissement, la musique est une activité / animation commune à de très nombreux séniors et un vrai plaisir qui rassemble.
La suite du projet s’inscrit naturellement dans le développement d’une action autour de la musique et tisse ainsi naturellement le lien avec le conservatoire de la ville. C’est ainsi que nait le projet commun de faire de la musique dans des EHPAD à l’occasion de la semaine bleue. C’est le conservatoire qui va nous apporter la partie intergénérationnelle du projet, en nous proposant qu’un concert itinérant soit donné par des familles, mettant ainsi en valeur des familles de Montmorency qui jouent d’un instrument ensemble. C’est un sujet qui tient à cœur aux aînés, à savoir « faire des choses ensemble, avec ses proches ».

Le projet
3 EHPAD et la résidence Héloïse ont répondu favorablement à ce projet. Il s’inscrit de démarche de partage autour de la musique et des valeurs familiales que l’on vient offrir, le temps d’un concert, à ceux le plus éloignés des animations proposées sur une commune
Le Centre Communal d’Action Sociale en collaboration avec le Conservatoire de Musique André-Ernest-Modeste Grétry de la ville de Montmorency proposent une tournée musicale intergénérationnelle composée de duos parents / enfants musiciens pour les résidents de trois EHPAD et à la résidence autonomie Héloïse où aura lieu la clôture.
Dans chaque établissement, à l’issue du concert, un temps d’échange autour d’un verre de l’amitié et d’une petite collation sera proposé entre les musiciens et les résidents afin de leur faire partager le plaisir de jouer de la musique en famille.
Lors du confinement des musiciens sont allés à la rencontre des personnes pour leur apporter un peu d’évasion à travers la musique en leur proposant des petits concerts en extérieur. Aujourd’hui ils souhaitent poursuivre cette action en faveur des personnes âgées ne pouvant se déplacer.
En amont du concert, un court métrage réalisé par le conservatoire sera diffusé au public (Le Monde d’Alice au conservatoire Grétry) durée : 3,22 minutes.
https://youtu.be/nPVoRaSuxOw

Date de déroulement
Cette tournée est prévue pour le samedi 8 octobre à partir de 13h15.

Référente projet
Patricia TREGUER – coordinatrice des animations séniors
ptreguer@ville-montmorency.fr
06-77-32-10-64




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 8 octobre 2022 à 13:30
Au 8 octobre 2022 à 18:00
Lieu : Montmorency 95160

ADRESSE
Centre Communal d'Action Sociale 17 Avenue Charles de Gaulle 95160 Montmorency
95160 Montmorency
CONTACT
CCAS de Montmorency
Patricia TREGUER
ptreguer@ville-montmorency.fr
06 77 32 10 64


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche