La Semaine Bleue

Mobilisons-nous-pour-nos-Aines

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le lundi 1er mars 2021 à 10:00 Mobilisons nous pour nos Aînés
Organisé par CLIC du CCAS de TOULON

Le CLIC du CCAS de la Ville de Toulon et les Petits Frères des Pauvres de Toulon sont fréquemment confrontés à l’isolement et la précarisation des personnes âgées. Ils ont pu constater la complexité des situations rencontrées, souvent « trop » dégradées, sans aucun suivi social et peu ou plus de prise en charge médicale.

Ainsi, il a été pensé une action portée par une équipe citoyenne des Petits Frères des Pauvres, du CCAS de Toulon, d’Unis-Cité et des étudiants du Lycée Bonaparte qui s’intègre dans le dispositif MONALISA (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement social des aînés) et s’appuie sur un réseau d’acteurs toulonnais diversifiés (commerçants, pharmaciens, professionnels médico-sociaux et médicaux, associations, citoyens…).

Le centre ancien étant inscrit dans le dispositif Quartier Politique de la Ville (QPV), cette action est inscrite dans le Contrat Local de Santé (CLS) dont l’un des axes prioritaires est le « repérage des personnes âgées en perte d’autonomie » ainsi que le programme territorial de santé dans le parcours de soin des plus de 75 ans.

Ce dispositif a dès lors pour objectif de repérer ces personnes dites invisibles et de leur proposer un accompagnement adapté à leurs attentes et leurs besoins.

Le contexte nous a montré combien la solidarité et l’entraide étaient essentiels dans la bienveillance apportée à nos aînés.

Le CLIC du CCAS de Toulon et les Petits Frères des Pauvres se sont associés à Unis-Cité et à la section BTS SP3S du Lycée Bonaparte, pour former des binômes étudiants volontaires en services civiques.
Véritables ambassadeurs du projet, les binômes sont chargés de recenser, sensibiliser et mobiliser les acteurs de proximité (commerçants, pharmaciens, professionnels de santé, médico-sociaux, associations...) autour de ce projet et de l’isolement des personnes âgées.
Les acteurs de proximité peuvent repérer en amont les personnes âgées en difficulté qu’ils côtoient régulièrement et en informer indistinctement le CLIC du CCAS de ou l’Equipe d’Action Territoriale Petits Frères des Pauvres.
La Ville de Toulon est labellisée, Ville amie des ainés.
Il va de soi que nous souhaitons étendre cette démarche à l’ensemble de la commune mais nous souhaitons d’abord l’expérimenter sur le centre-ville.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le thème 2021 de la Semaine Bleue, « 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale : Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire ».
Ce projet répond aux 4 critères d’éligibilité du concours lancé à cette occasion :
- une démarche intergénérationnelle,
- une démarche de valorisation de la représentation de la vieillesse et de changement de regard sur les personnes âgées,
- une démarche de changement de représentation de la vieillesse et de regard sur les personnes âgées,
- une démarche qui favorise la prévention et plus particulièrement la lutte contre l’isolement, le lien social et la santé.

Ce projet répond aussi à différents critères de sélection du jury :
- peut être reproduit ailleurs et par d’autres,
- participe à aider les proches aidants,
- s’adresse aux personnes âgées et retraitées autonomes,
- est accessible aux retraités modestes,
- implique les personnes les plus vulnérables,
- favorise la prévention et plus particulièrement la lutte entre l’isolement, le lien social et la santé.

Le point de démarrage officiel de ce projet se déroulera le 08/10/2021 pendant la semaine bleue en partenariat avec la Ville de Toulon et plus particulièrement le Service Animation Séniors.
Cette journée en centre ancien médiatisera le projet « Mobilisons-nous pour nos aînés » avec :
1) la signature de la Convention qui lie les différents partenaires
2) des stands présentant les protagonistes
3) des ateliers liés au projet.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 1er mars 2021 à 10:00
Au 31 décembre 2021 à 17:00
Lieu : TOULON


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche