La Semaine Bleue

Montelimar-d-039-Antan

4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Le mercredi 6 octobre 2021 à 14:00 Montélimar d'Antan
Organisé par Montélimar Jeunesse & Culture

À l’occasion de la Semaine Bleue 2021, qui se déroulera du 4 au 10 octobre 2021, un concours récompensera 6 actions, organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune, d’un établissement sur le thème : « 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale : ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Afin de répondre à l’appel à projet/concours présenté, MJ&C propose (détail ci-dessous), un grand jeu sur le thème : Mémoriel centre-ville de Montélimar dans les années 1950. Ce grand jeu sera proposé le mercredi 6 octobre 2021 à l’occasion de l’évènement. Mais sera également continué après à travers d’autres ateliers réguliers autour d’un fil rouge qui est « 70 ans déjà ! Ajoutons de la vie aux années ». Ces ateliers seront proposés mi-octobre, après le grand jeu qui sera, lui proposé le mercredi 6 octobre. Les grands thèmes de ses activités sont la photo et l’écriture intergénérationnel puisqu’elles seront réalisées avec les enfants de MJ&C et en partenariat avec la Résidence Services Seniors DOMITYS - Les Alexis.

Les objectifs de ce projet sont :
• Une démarche intergénérationnelle
• Une démarche de valorisation de la représentation de la vieillesse et de changement de regard sur les personnes âgées
• Une démarche de valorisation de territoire
• Une démarche qui favorise la prévention et plus particulièrement la lutte contre l’isolement, le lien social et la santé

Présentation de l’activité :
Ces objectifs seront mis en place à travers plusieurs points. Dans un premier temps à travers la participation au grand jeu de piste « Montélimar d’Antan ».
L’animation sera proposée sous forme d’équipe composée d’enfants inscrits à Montélimar Jeunesse & Culture, d’adultes référents, et de personnes âgées résidents au service seniors DOMITYS.
L’activité sera faite le mercredi 6 octobre 2021, celle-ci sera concentrée en centre-ville dans un soucis de mobilité (afin d’éviter aux participants de parcourir une trop longue distance). Ils seront amenés en mini-bus par un animateur qui fera plusieurs aller-retour (2 aller-retour par structure). (à voir avec la résidence s’ils possèdes des mini-bus pour gérer les aller-retours des résidents et personnels). L’activité comprendra au maximum 24 participants soit : 9 enfants, 9 seniors, 3 animateurs et 3 aides-soignantes ainsi qu’un animateur « volant » qui sera amené à gérer la coordination de l’activité.
Les participants seront partagés en 3 équipes composées de 3 enfants, 1 animateurs et 3 personnes âgées autonomes et 1 aide-soignant (si possible). Les consignes de sécurité ainsi que tous les documents et le matériels nécessaire sera distribué aux équipes (talkie-walkie, plan de la ville, trousse de secours, eau…)

L’animation sera lancée à 14h00. Les équipes auront toutes une photo différente datant de 1950 avec un lieu présent en centre-ville. Elles devront alors repérer le lieu ou a été prise la photo, s’y rendre et reproduire la même photo avec leur téléphone portable (ou appareil photo). Le parcours sera sous forme de parcours en étoile (retour au point de rendez-vous après chaque épreuve pour valider et faire la suivante.). Le parcours dit « en étoile » est privilégié pour plusieurs objectif :
-  L’animateur positionné au lieu de rendez-vous peut gérer le temps de jeu : c’est-à-dire orienté les équipes vers des lieux différents en fonction de leur avancée
-  La fatigue des équipes (si un participant est trop fatigué ou ne peut plus continuer le jeu, elle pourra alors rester au lieu de rendez-vous).
-  Le repérage est plus simple si les équipes se rendent d’un point A à un point B puis font le même chemin au retour, cela développe également le repérage dans l’espace, un objectif important de l’accompagnement des enfants et des personnes âgées.
-  Afin d’avoir un point de repère en cas de soucis d’orientation. Ainsi, les équipes qui ont du mal à trouver peuvent revenir au point de rassemblement et être aiguillé.
Dans un cadre de sécurité, toutes les équipes seront composées d’un animateur avec un téléphone portable chargé et un talkie-walkie ; un animateur sera détaché pour rester au point de rassemblement. Ainsi, en cas de problèmes, la communication sera possible et assurera la sécurité des participants.
Le jeu se terminera quand toutes les équipes auront été dans les lieux indiqués. Les photos seront envoyées par mail ou via les réseaux sociaux afin que Chloé BORGAT puisse faire un montage photo (via CANVA) des deux époques.

A la fin du jeu, un goûter sera proposé dans le parc de Montélimar pour tous les participants avec des petits jeux permettant de développer davantage l’objectif intergénérationnel. Par exemple, chaque personne devra en amont apporter un objet correspondant à sa personnalité ou étant lié à une anecdote, et nous devrons, ensemble, deviner de qu’il s’agit.

Dans la continuité du projet, quelques ateliers d’écriture avec les mêmes groupes seront proposés au sein de MJ&C. C’est-à-dire que les photos prises seront illustrées de poèmes ou textes écrits par les enfants, les séniors et les animateurs.




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 6 octobre 2021 à 14:00
Au 6 octobre 2021 à 17:00
Lieu : Montélimar


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche