La Semaine Bleue

Mossu-HORT-du-VERDURIER

Semaine Nationale des retraités et des personnes agées
7 au 13 octobre 2019

Pour une société respectueuse de la planète :
ensemble agissons

Le jeudi 10 octobre 2019 à 14:00 Mossu HORT du VERDURIER
Organisé par Club des Aînés Ruraux de Claracq

Le club des aînés de Claracq a recruté un employé pour s'occuper des fruitiers plantés au début de l'hiver aux abords du château (propriété communale). Ce professionnel a été retenu pour ses compétences confirmées, son expérience à toutes épreuves, sa rigueur dans le travail et pour ses prétentions salariales en adéquation avec les ressources de l'association. Bref une perle rare dénichée après plusieurs mois de prospection.
Il s'agit du pittoresque Mossu Hort du Verdurier. Fort de son expérience en regard de l'installation qu'il a faite sur son cerisier, Marcel nous a guidé sur le profil à rechercher. Son jugement dubitatif était sans appel << l'efficacité [d'un l'épouvantail] est à revoir, il intrigue surtout les passants ! >> Nous avons donc choisi un atypique épouvantail nichoir pour intéresser à la fois l'homme et l'oiseau. Les deux y trouvent leur compte : le premier un support insolite pour la biodiversité, le second un gîte inattendu.
Pourquoi cette action ?
Elle contribue à la protection de la biodiversité de nos campagnes (conservation des fruits anciens, protection des oiseaux) par un petit geste qui multiplié est un grand geste pour la planète. Elle implique des séniors qui plantent aujourd’hui pour une cueillette des fruits demain par les enfants de l’école. Le verger est prétexte à faire le lien entre les anciens, ceux qui ont fait l’histoire du lieu et les contemporains toutes générations confondues, ceux qui écrivent l’histoire aujourd’hui. Initiée et animée par les aînés, elle est un vecteur de rencontres entre générations et associations communales : école maternelle et primaire, association des parents d’élèves, atelier mosaïque. Elle est accessible à tous favorisés ou pas par leurs revenus ou leurs savoirs. Pour mieux se familiariser aux technologies numériques, c’est un thème développé par les aînés notamment dans l’animation du portail communal et du site associatif. Démarche participative, elle implique un travail de terrain, activité physique bénéfique à la santé de tous, pour la plantation ainsi que pour l’entretien (désherbage, paillage, apport de fumure, taille...). Démarche culturelle, elle mobilise pour des recherches mémorielles ou pour une approche esthétique (signalétique). Inscrites dans la durée, plantation et accompagnement de cette plantation sont facilement reproductibles par d’autres associations et collectivités. En cohérence avec la requalification du cœur du village engagée ces dernières années, à proximité de la future extension du musée gallo-romain, le verger est une réappropriation de l’espace public par ses habitants et un prolongement naturel de la fête horticole organisée chaque année par les aînés.
Pour en savoir plus sur la plantation du verger rendez-vous sur : https://fr.calameo.com/read/0048425665bd970fa0b05




INFORMATIQUES PRATIQUES
Du 10 octobre 2019 à 14:00
Au 10 octobre 2019 à 16:00
Lieu : Verger du château de CLARACQ


Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche